Pour comprendre l’importance et le contenu de l’aide apportée aux personnes vulnérables visant leur insertion professionnelle, nous avons rencontré Émile Roux, Directeur Général de la SDS (Société de Développement Social), Organisme-partenaire de MIRE, qui apporte un éclairage exhaustif sur le sujet.
Quels sont les domaines et les employeurs les plus favorables à cette réinsertion?
Notre objectif est de rejoindre le maximum d’employeurs différents dans des secteurs variés afin d’offrir le choix aux candidats.
Il est certain que nos recherches d’employeurs se concentrent sur ceux qui offrent des emplois avec le moins de qualification ou de compétence requise pour ne pas risquer de créer de barrière à l’emploi. Il y a donc naturellement des secteurs que nous avons privilégiés avec le temps :
- Entretien : intérieur ou extérieur, dans un parc ou dans un immeuble à bureau, de nombreuses entreprises spécialisées recherchent des candidats pour des mandats plus ou moins long.
- Manutentionnaire : lors d’un événement ponctuel ou dans un entrepôt de marchandises, plusieurs postes sont régulièrement offerts aux candidats.
- Agent d’accueil : surtout pendant la période estivale, de nombreux promoteurs d'événements recherchent des personnes pour accueillir le monde, donner de l’information aux visiteurs ou assurer le contrôle aux zones d’entrée.
- Service à la clientèle : que ce soit dans l’industrie de la restauration ou du commerce de détail, pour les candidats plus à l’aise avec le public, de nombreuses offres sont disponibles pour le service au comptoir ou en salle. L’avantage de ces postes est d’offrir de belles opportunités d’évolution à court et moyen terme pour les plus motivés.
Nous travaillons également régulièrement avec les entreprises d’insertion de Montréal, elles sont au nombre de 19 et offrent une grande variété de postes dans des secteurs très variés. Elles ont l’avantage d’offrir un accompagnement et un cadre de travail plus adapté qui sont idéals pour des personnes qui recherchent plutôt un programme de pré-employabilité.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé en 2016 une plateforme d’emploi dédiée aux personnes éloignées du marché de l’emploi, destinationemploi.ca, véritable portail d’emploi (comme peut l’être Jobboom, LinkedIn et autres) afin de faire comprendre que recruter une personne en réinsertion c’est simple, valorisant et fiable.
Que faut-il faire davantage pour que la réinsertion professionnelle des personnes vulnérables soit plus tangible?
Il faut la promouvoir auprès des employeurs potentiels, il faut partager et faire-valoir le recrutement via des organismes ou programmes de réinsertion comme un mode de recrutement à part entière qui est fiable et surtout qui répond aux besoins des employeurs. Il faut faire comprendre aux employeurs qu’en recrutant dans ces programmes et organismes ils ont accès à une main d’œuvre volontaire, prête à l’emploi et surtout à de l’accompagnement qu’ils n’ont nulle part ailleurs.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé en 2016 une plateforme d’emploi dédiée aux personnes éloignées du marché de l’emploi, destinationemploi.ca, véritable portail d’emploi (comme peut l’être Jobboom, LinkedIn et autres) afin de faire comprendre que recruter une personne en réinsertion c’est simple, valorisant et fiable.
Chaque année, grâce à cette plateforme, nous générons 250 à 300 contrats de travail pour des candidats provenant de dizaines d’organismes à Montréal. Nous pouvons augmenter ces chiffres car ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Cela demande simplement un effort de sensibilisation de ceux qui ont de l’influence sur les employeurs, je pense aux gouvernements (fédéral, provincial ou municipal) ou encore aux regroupements sectoriels qui sont en lien avec des milliers d’entreprises (conseil du patronat, associations de commerçants, etc.).
Lire Réinsertion professionnelle des personnes vulnérables
Lire Michel, de la prison à l’emploi, en passant par MIRE
Contactez MIRE
Laisser un commentaire