La sécurité et l'assurance de la qualité

Chez Portage, la qualité des services et la sécurité des résidants est de toute première importance.

L’Agrément

En tant qu’autorité compétente extérieure, Agrément Canada a reconnu les efforts et la volonté de Portage d’améliorer constamment la qualité de ses services et d’assurer la sécurité de ses usagers. En savoir plus

Le comité de gestion des risques

Le comité de gestion des risques, composé d'employés de Portage, a pour mandat de rechercher, développer, et promouvoir des moyens visant à assurer la sécurité des usagers et la qualité des services offerts. Il vise également à réduire l’incidence des effets indésirables et des accidents liés à la prestation des services. Chaque trimestre, ce comité fait rapport au comité Programmes et vigilance qui s’assure de la mise en œuvre des correctifs et du suivi de leur application.

Les objectifs du comité sont :

  • garantir que les services de qualité offerts aux usagers de Portage soient offerts dans un environnement sécuritaires;

  • s’assurer que le rôle de chaque membre soit bien défini afin de contribuer activement à la poursuite de cet objectif;

  • assurer la protection des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières des établissements régis par Portage

Le comité des usagers

Le comité des usagers de Portage, membre du RPCU (regroupement provincial des comités des usagers) :

  • renseigne les usagers sur leurs droits et leurs obligations

  • fait la promotion de l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évalue le degré de satisfaction des usagers à l'égard des services obtenus chez Portage

  • défend les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d'un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu'usager auprès de l'établissement ou de toute autre autorité compétente

  • accompagne et assiste, sur demande, un usager dans toute démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire faire une plainte

  • s'assure du bon fonctionnement de chacun des comités de résidants et, le cas échéant, veille à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires à l'exercice de leurs fonctions

Satisfaction et plaintes

Tout est mis en œuvre pour assurer la qualité des services offerts chez Portage. Il se peut que vous ne soyez pas satisfait des services reçus. Si c’est le cas, vous avez le droit de faire une plainte verbale ou écrite.

Dès leur admission, tous les clients de Portage reçoivent une copie du manuel de l’usager, les informant, entre autres, sur le processus à suivre pour déposer une plainte. Tout usager qui est insatisfait des services reçus peut porter plainte. Les usagers sont toutefois responsables d’utiliser judicieusement les services et de participer aux soins qui les concernent.

Les usagers ont ensuite le droit de s’attendre à ce que des correctifs appropriés et rapides soient appliqués, lorsque cela s’avère nécessaire.

Consultez le dépliant du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

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