l'éthique et la confidentialité

C'est en mettant au centre de notre action notre valeur fondamentale, le respect de l'individu, que nous avons élaboré notre Politique de confidentialité.

Accueil » À propos » L’éthique et la confidentialité

Politique de confidentialité

Nous nous sommes inspirés de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et de plus de quarante ans d'expérience en intervention auprès des toxicomanes et de leurs proches pour développer et actualiser notre Politique de confidentialité.

La Politique de confidentialité comprend :

  • l'engagement des membres du conseil d'administration;
  • les droits des usagers;
  • la conduite de l'ensemble du personnel;
  • la conduite de Portage à l'égard de son personnel.

Nous considérons que les usagers et les membres de notre personnel ont droit à la confidentialité de l'information qui les concerne. Ainsi,

  • les membres du conseil d'administration sont tenus de garder confidentielles les informations afférentes au conseil d'administration ainsi que celles sur le personnel et sur les usagers;
  • Portage ne divulgue aucune information de nature confidentielle sur les usagers et le personnel, sauf dans les circonstances explicitement prévues par la loi;
  • le personnel traitant, de soutien et administratif et les bénévoles ne divulguent pas l'information concernant le dossier de tout usager, incluant son traitement, son comportement et sa présence chez Portage.

Entente de confidentialité

Afin d'attester leur adhésion à la Politique de confidentialité, les membres du personnel traitant, de soutien et administratif signent une entente de confidentialité à leur embauche.

 

Engagement des membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration de Portage soutiennent et conseillent la direction dans l'atteinte de ses objectifs de qualité et d'accessibilité aux services, conformément à la mission et à la philosophie de l'organisme et dans le respect de sa politique.

Plus particulièrement, chaque membre du conseil s'engage à :

  • faire bénéficier l'organisme et sa clientèle de ses compétences et de son expérience;
  • agir en tout temps en tant que personne intègre et responsable;
  • faire preuve de loyauté et à utiliser son pouvoir d'influence dans la poursuite des objectifs de l'organisme;
  • demeurer objectif et rejeter toute forme de favoritisme envers le personnel et les usagers de Portage;
  • éviter tout comportement susceptible de nuire à la crédibilité, à l'intégrité ou à la réputation de l'organisme;
  • signaler rapidement toute situation, potentielle ou réelle, de conflit d'intérêts;
  • s'assurer que les techniques et l'environnement sécuritaire soient conformes aux meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, à la loi ou auxrègles morales ayant généralement cours dans la société;
  • n'offrir aucun cadeau à des membres du personnel, aux participants ou à leurs proches, ni à en accepter de ces derniers.

Les droits des usagers

Portage reconnaît que chaque usager, peu importe sa toxicomanie, son statut social, son âge, son sexe, sa religion, sa race ou ses particularités culturelles, a des droits. Afin de permettre à l'usager de connaître ses droits, on lui remet le Manuel de l'usager lors de son admission chez Portage.

Portage s'assure que ces droits soient connus et respectés par l'ensemble du personnel traitant, de soutien et administratif.

Chaque usager a le droit :

  • à une évaluation de son état juste et rigoureuse;
  • d'être informé du plan de traitement établi dans le cadre du programme ou du service, des objectifs, de la nature, de la durée, des coûts, le cas échéant, ainsi que des restrictions et des contraintes inhérentes à la démarche de réadaptation proposée;
  • de participer à l'élaboration de son plan de traitement et à tout changement devant y être apporté;
  • d'obtenir les services décrits dans le Manuel de l'usager et au plan d'organisation;
  • de ne pas être exploité ou retenu indûment chez Portage;
  • de consulter son dossier sur demande et demander toute révision en cas de désaccord;
  • de porter plainte quant aux services qu'il reçoit ou traitement qu'il suit et, pour ce faire, d'être informé de la procédure à suivre et des personnes à qui il doit s'adresser.
  • le droit de communiquer avec l'extérieur;
  • le droit à un minimum d'intimité et à la possession d'effets personnels, selon les règles décrites dans le Manuel de l'usager;
  • le droit d'avoir accès aux soins dentaires et médicaux essentiels au maintien de sa bonne santé;
  • le droit de participer à des activités récréatives et sportives dans le cadre des activités communautaires;
  • le droit de poursuivre ses études secondaires à l'Académie Portage, si des cours sont offerts sur les lieux;
  • le droit de pratiquer la religion de son choix;
  • le droit de mettre fin à son plan de traitement et de quitter le centre volontairement.

La conduite de l'ensemble du personnel

Afin de protéger l'intégrité et le bien-être de sa clientèle, Portage s'assure que le personnel traitant, de soutien et administratif adopte une conduite professionnelle, envers chaque usager et ses proches, et ce, en tout temps. Le personnel :

  • traitera la clientèle avec déférence et dignité, comme des personnes de valeur;
  • s'emploiera à la poursuite des objectifs de l'établissement;
  • fera preuve d'objectivité et s'abstiendra de toute forme de favoritisme envers les usagers, le personnel, les bénévoles et les stagiaires;
  • s'abstiendra de tout comportement susceptible de provoquer de la violence verbale, non verbale ou physique de la part d'un autre membre du personnel ou d'un usager;
  • n'entretiendra aucune relation non professionnelle (affective, sexuelle ou économique) avec les usagers pendant toute la période de traitement et pour une période de deux ans suivant la fin de tout programme thérapeutique chez Portage;
  • s'abstiendra de tout comportement abusif ou dégradant;
  • s'en référera à son supérieur immédiat quand les contacts personnels risquent d'être préjudiciables au bien-être d'un usager;
  • n'offrira aucun cadeau aux usagers ou à leurs proches, ni en acceptera de ces derniers.
  • évitera tout comportement personnel ou professionnel pouvant nuire au bien-être des usagers.

La conduite de Portage à l'égard de son personnel

La clé du succès que connaît Portage depuis sa fondation réside, entre autres, dans le niveau élevé d'engagement et de dévouement que manifeste son personnel. C'est dans une perspective de respect mutuel que l'organisme adopte une conduite permettant à tout membre du personnel, tout bénévole et tout stagiaire d'être informé :

  • avant son embauche, des conditions de travail et des responsabilités se rattachant à son emploi et à son poste;
  • de l'existence et de l'obligation de respecter la Politique sur l'éthique et la confidentialité de Portage;
  • par son superviseur, des règlements et des procédures régissant ses interventions.

De plus, chacun :

  • a le droit de consulter son dossier personnel et de demander une révision, en cas de désaccord;
  • a droit à un traitement diligent de ses plaintes;
  • a droit au respect de ses propres convictions spirituelles.

Portage favorise la formation continue ainsi que les stages comme mode de perfectionnement et d'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. L'organisme y voit une façon concrète de contribuer au développement du potentiel individuel et à l'épanouissement professionnel des membres de son personnel.