La réinsertion sociale lors d’un traitement en toxicomanie

La réinsertion sociale fait partie intégrante du processus de réadaptions en dépendance. Tout au long de leur séjour, nous préparons ses résidents à réintégrer la société en leur donnant les outils, les compétences et la confiance qu’il leur faut pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

Happy businesswoman hr manager handshake hire candidate selling insurance services making good first impression, diverse broker and client customer shake hand at business office meeting job interview

La réintégration dans la société est une étape importante du programme, car c’est l’occasion de mettre en pratique les valeurs, les compétences, les comportements et les attitudes acquis durant leur séjour.

Dès la période d’admission, une évaluation des besoins de réinsertion sociale est effectuée avec chaque résident. Il s’agit de la première étape de la réinsertion sociale.

Par le biais d’interactions quotidiennes au sein du centre, d’activités culturelles ou récréatives, de randonnées, ou de sorties programmées avec les membres de l’entourage, les résidents renforcent leur apprentissage afin qu’une fois le traitement terminé, ils soient prêts à fonctionner efficacement en société sans avoir recours aux drogues.

Que les usagers complètent ou non leur thérapie, nous avons à cœur d’offrir un soutien continu suivant leur départ du centre résidentiel. Nous offrons un suivi postcure, et un programme de soins continus pour les usagers qui se désistent en cours de thérapie, allant jusqu’à deux ans.

Préparation à la sortie

Les visites et les sorties durant le séjour permettent aux résidents de rester en contact avec leurs proches durant leur séjour résidentiel, ce qui facilite leur retour dans leur milieu de vie. Elles augmentent en fréquence et en durée à mesure que le séjour avance, allant de quelques heures à une fin de semaine complète. Grâce à ces visites et sorties, les familles et l’entourage peuvent mieux constater le cheminement effectué par l'être cher.

Le plan de sortie

Tout au long de leur démarche en réadaptation, les résidents élaborent un projet de vie qui englobe tous les aspects de leur vie : famille, amis, travail, école, santé, etc.

Avant la fin de leur séjour, les résidents ont déjà planifié l’endroit où ils vivront, ce qu’ils feront et comment ils géreront leurs défis personnels.

Soutien à l’entourage et la famille

Les chances d’une réintégration sociale en douceur sont multipliées grâce au soutien accordé aux résidents et à leur entourage. Des groupes d’entraide hebdomadaires sont organisés pour les familles et l'entourage des usagers. En savoir plus

Le programme de suivi postcure

Nous nous démarquons des autres démarches en réadaptation en dépendance par la qualité et l’intensité de notre programme de suivi postcure. En effet, nous sommes une des rares organisations à offrir un suivi postrésidentiel qui comprend autant des rencontres de suivi en groupes qu’un accompagnement individualisé avec un intervenant en réinsertion sociale, et ce, d’une durée moyenne de 18 mois.

Ce programme de suivi postcure est construit en trois différentes phases qui sont encadrées par des cahiers d’accompagnement et qui tient compte de l’évolution des usagers dans le retour en société, notamment en ce qui concerne la fréquence des rencontres de suivi.

Les sessions de ressourcement

Pour les usagers qui sont investis dans leur démarche postcure et qui vivent des difficultés justifiant le soutien de la communauté thérapeutique résidentielle, l’option de retourner au centre pour faire un séjour, dit de ressourcement, est possible. Ces séjours de courte durée permettent aux usagers de bénéficier de l’encadrement et du soutien de la communauté thérapeutique pour travailler des objectifs de réinsertion sociale ayant été identifiés avec l’intervenant de suivi postcure.

« [Le suivi postcure] me rassure et me sécurise tellement, car il m’a été très difficile de me réadapter au quotidien après mon passage à Portage. Le fait de pouvoir parler à quelqu’un qui connaît mes problèmes et mon combat et qui s’en soucie m’aide vraiment à me confier, ce que je ne pourrais faire normalement avec d’autres personnes en dehors de Portage. Si je n’avais pas eu accès à tous les services de suivi postcure, je ne peux garantir que je serais demeurée sobre. »

- Kelsey, diplômée de Portage

Le programme de soins continus

Nous nous engageons à maintenir un lien téléphonique avec tout usager qui décide de mettre fin à son programme résidentiel avant de l’avoir complété. Ces contacts téléphoniques permettent d’offrir du soutien à l’usager dans son retour en société tout en facilitant une réadmission résidentielle si besoin et intérêt.

Les habitations communautaires

Afin de faciliter la transition entre le milieu de vie structuré et sécurisant des centres résidentiels et la réinsertion sociale, nous offrons aux usagers de certains programmes de bénéficier de l’encadrement d’un de nos programmes d’habitations communautaires qui donne accès à un appartement à prix modique en partenariat avec l’OMHM tout en demeurant dans l’environnement de Portage.

Ainsi, les usagers peuvent travailler à développer leur autonomie tout en ayant accès à un milieu de soutien social, incluant une équipe d’intervenants, directement dans leur milieu de vie. En savoir plus