Portage au Québec
Depuis l’ouverture de son premier centre en 1973, Portage a aidé des dizaines de milliers de personnes à reprendre leur vie en main dans ses centres de réadaptation en toxicomanie du Québec.
Grâce à l’approche de la communauté thérapeutique, les résidants travaillent à identifier la cause de leurs problèmes, à développer les compétences qui les aideront à y faire face et à mettre en place les stratégies pour les régler sans recourir aux drogues. Ils développent également l’estime d’eux-mêmes et la confiance leur permettant de mener une vie saine, productive et sobre.
Programmes
Programme mère-enfant
Résidentiel et bilingue pour les femmes enceintes et les mères avec de jeunes enfants
Programme adolescents et jeunes adultes
Francophones de 14 à 21 ans – Est du Québec (Saint-Malachie)
Témoignages
« J'ai vécu une transformation au niveau de ma confiance et j'ai appris comment gérer mes émotions. Avant d'aller chez Portage, je gérais mes émotions avec la drogue. Maintenant, je peux mieux gérer les événements qui se passent dans la vie de tous les jours - je fais face à ces situations et je vise devenir ingenieur. »
- Miguel, programme pour adolescents
« La souffrance fait partie intégrante de la vie, mais ces dernières ont toutes deux une fin. Nous avons tant souffert, car nos vies, celles que nous voulions vraiment vivre, nous coulaient entre les doigts. Si nous sommes ici, chez Portage, c’est que nous avons choisi de faire face à la vie et du fait même à nos souffrances, afin d’en sortir avec force et sérénité. Nous désirons cesser l’autodestruction que nous nous faisions subir par l’abus de drogues et de l’alcool et enfin de vivre nos émotions dans la sobriété. »
- Émiliane, programme pour adultes
« J’étais aux prises avec de graves problèmes de consommation de cocaïne et d’alcool. Je n’avais aucune confiance en moi et je m’enfonçais de plus en plus. J’ai décidé de m’inscrire au programme mère-enfant pour mon fils, mais surtout pour moi. Maintenant, je me suis réinscrite à l’école et compte bien devenir travailleuse sociale. Je peux dire que je suis fière de ce que j’ai accompli, même si ça a été très dur. »
- Mandy, programme mère-enfant
« Avant Portage, je me détruisais. Je ne faisais que du mal à moi-même, à ma famille, à mes amis. La seule chose qui me préoccupait c'était mon prochain fix. Portage a été un réveil pour moi. Enfin, je vais pouvoir vivre ! Au début c'était difficile, mais j'étais tellement motivé de finir quelque chose dans ma vie. C'était difficile de me regarder dans le miroir, mais j'avais la force et la détermination pour continuer. J'ai demandé de l'aide et toute la communauté s'est mobilisée pour m'apporter son soutien. C'était incroyable. Maintenant, je suis fier de moi-même. Je vaux la peine. Portage m'a aidé à me rapprocher de ma famille et j'ai développé une relation plus saine avec mon père. »
- Louis-Alexandre, programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale
Nouvelles Portage Québec
Fin de semaine canot-camping pour les jeunes de Saint-Malachie
Les 28 et 29 septembre dernier, les jeunes du centre de réadaptation de Portage à Saint-Malachie ont participé à une… Read more »
Lire la suite »Soirée des Grands Philanthropes : Un succès retentissant
La 19e édition de la Soirée des Grands Philanthropes s’est tenue dans la Salle des pas perdus de la Gare… Read more »
Lire la suite »Festival SIFA x Portage
Le 2 juin dernier, Portage a participé à la première édition du Festival du film et de l’art à impact… Read more »
Lire la suite »Conseil d’administration de Portage
Offrant généreusement de leur temps, les membres du conseil d’administration veillent à la bonne marche de l’organisme. Plusieurs d’entre eux siègent sur différents comités qui appuient les programmes cliniques et administratifs.
- Peter A. Howlett, président
- Georgia Tournas, trésorière
- Tricia L. Kuhl, secrétaire
- Nicole Bureau-Tobin
- Paul Côté
- Nancy Cleman
- Michel Décary
- Rose-Mélanie Drivod
- Sara Erskine
- Jane Howlett
- Russell King
- Gurit Lotan
- John Macdonell
- Dorothy Reitman
- Patrick Tobin
- Matthew Linton
- Ann Vroom