Situé à Montréal, au Québec, MIRE est un programme francophone de réinsertion socioprofessionnelle, financé par Emploi-Québec et destiné aux gens éprouvant des difficultés à réintégrer le marché du travail de façon durable.

La mission de MIRE est d'aider les adultes qui vivent une situation d'exclusion sociale, de pauvreté et de difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail d'une façon permanente.

Du lundi au vendredi, par le biais de l’approche de groupe, les participants apprennent à identifier et franchir leurs barrières à l’emploi. Pour ce faire ils participent à des ateliers ayant trait à l’employabilité et au développement personnel ainsi qu’à des cours d’informatique de base.

 

 

programme destiné aux adultes souhaitant intégrer le marché du travail

  • Méthodes dynamiques de recherche d'emploi

  • Entraide en groupe

  • Possibilité d'allocations à l'emploi

  • Suivi de deux ans

Comment fonctionne le programme?

Grâce à l’approche de groupe, les participants acquièrent les outils et la confiance nécessaires au maintien en emploi. Le programme, d’une durée de huit semaines de formation, comporte une période de développement des compétences professionnelles ainsi qu’une période de recherche d’emploi intensive. À l’issue du programme, les participants bénéficient d’un suivi de deux ans.

Journée typique

  • Réunion du matin
  • Activités et ateliers
  • Dîner
  • Ateliers informatiques
  • Activités et ateliers
  • Réunion du soir

Visite virtuelle

Services

Movement for Integration and Retention in Employment (MIRE) - Portage - Installations

Cours d'informatique

Movement for Integration and Retention in Employment (MIRE) - Portage - Installations

Assistance en recherche d’emploi

MIRE - Mouvement pour l'intégration et la rétention en emploi

Suivi de deux ans

Foire aux questions

1. À qui s’adresse ce programme?
Le programme de MIRE s’adresse aux adultes éprouvant des difficultés à intégrer le marché de l’emploi de façon durable.
2. Quelle est la durée du programme?
Huit semaines de formation en groupe, dont deux semaines intensives de recherche d’emploi. À l’issue du programme, les participants bénéficient d’un suivi de deux ans.
3. Quel est le coût de la formation?
Le programme préparatoire en emploi MIRE, est offert gratuitement aux résidents de la région du Grand Montréal. Il est financé par Emploi-Québec depuis 2008. Les participants reçoivent une aide financière tout au long des huit semaines de formation.
4. Où le programme est-il offert?
Le programme MIRE est offert à Montréal. L'adresse est 2187, rue Larivière, Montréal, QC H2K 1P5 - T. 514 598-7474 Portage offre également un programme de formation à l’emploi à Québec.
5. Dans quelle langue le programme est-il offert?

Le programme MIRE est offert en français.

6. Quel est le processus d’admission?
Toute personne intéressée au programme MIRE doit prendre contact avec l’organisme afin d’évaluer son éligibilité. Si elle rencontre les critères d’admissibilité, la personne sera invitée à une séance d’information. Celles-ci ont lieu chaque semaine les mardis et les jeudis. Toute personne désirant poursuivre le processus sera rencontrée en entrevue individuelle afin d’évaluer ses besoins. Si sa candidature est retenue, celle-ci sera soumise à Emploi-Québec pour approbation. Une fois les étapes du processus de sélection complétées, le candidat pourra intégrer le groupe en fonction du calendrier défini. Veuillez communiquer avec MIRE pour de plus amples renseignements au 514-598-7474.

Publications