FAQ

Foire aux questions

À propos de Portage

1. Qu’est-ce que Portage?
Le Programme de Portage relatif à la dépendance de la drogue inc. est un organisme à but non lucratif qui est chef de file en Amérique du Nord en matière de traitement de la toxicomanie. Fondé sur le modèle de la communauté thérapeutique, Portage apporte une expérience de vie particulière qui s’efforce à la réadaptation, à l’éducation et à la réorientation des participants afin qu’ils puissent développer une nouvelle façon de vivre sans drogue. Fondé à Montréal en 1970, Portage gère actuellement des centres de traitement résidentiel et en externe au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick et reçoit des clients de partout au pays.
2. Quelle est l’approche du programme de traitement de Portage?
L’approche du programme de traitement de Portage est basée sur le modèle de la communauté thérapeutique et met l’emphase sur l’autonomie et la création de systèmes de soutien de type familial. Utilisant plusieurs techniques thérapeutiques, incluant la présence de modèle de rôle et la consultation de groupe, le personnel de Portage enseigne aux participants à façonner leurs propres valeurs, à développer une perception réaliste de leur vie et à accroître leur estime d’eux-mêmes. Le programme est conçu de façon à répondre aux besoins individuels des participants. Les résidents apprennent, par la gestion de cas et le plan de traitement individuel, à identifier leurs propres problèmes et à développer les aptitudes et les compétences nécessaires pour les aborder.
3. Quelle est la différence entre les services offerts par Portage et ceux des autres organismes?
Le raffinement constant du concept de traitement de Portage depuis 1973 a permis de développer une expertise spécialisée et éprouvée. Le programme permet de considérer tout le spectre de la toxicomanie et toutes les facettes du processus de réadaptation. De plus, Portage bénéficie en permanence du soutien et des conseils d’un groupe externe de professionnels et de conseillers, assurant ainsi la solidité de la structure de l’organisme.
4.Comment Portage est-il financé?
La responsabilité de prestation de traitement pour la toxicomanie est de juridiction provinciale. Portage a des ententes avec divers ministères provinciaux pour le financement de la majeure partie de son budget annuel. Le financement de Portage est aussi assuré par les contributions provenant du secteur privé.
5. Est-ce que le personnel de Portage est qualifié d’un point de vue professionnel?
Tous les membres hautement qualifiés du personnel professionnel et para-professionnel, travaillant aux installations de Portage, sont accrédités ou encouragés à entreprendre la démarche d’accréditation de l’IC & RC (International Certification & Reciprocity Consortium for Alcohol), par l’entremise de la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie (CACCF). Le fait que Portage soit accrédité par Agrément Canada démontre la qualité du travail du personnel de Portage. Plusieurs conseillers sont eux-mêmes d’anciens toxicomanes qui ont accompli et réussi un programme de réadaptation (en général chez Portage).
6. Le Programme de Portage est-il accrédité?
Portage a obtenu, avec fierté, l’agrément de base en 2008. Cette première étape avait été amorcée en 2006 par une résolution du conseil d’administration de Portage autorisant la conclusion d’une entente avec Agrément Canada pour accréditer l’organisation en conformité avec les exigences de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, et avec l’intention d’étendre le processus à l’ensemble de l’organisme. Portage a obtenu l’agrément complet en 2010. Les actions et suivis mis en place dans le cadre du processus d’agrément permettent à tout le personnel de Portage de cultiver la qualité. Portage est très fier d’annoncer que son statut d’agrément a été élevé à celui d’organisme agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada en date du 10 décembre 2013. L’agrément est la reconnaissance par une autorité externe compétente, Agrément Canada, qu’un établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. Cette reconnaissance par un tiers confère à l’établissement une notoriété qui fait que la population, les résidants et les autorités gouvernementales acquièrent ou entretiennent un sentiment de confiance dans la place que l’établissement accorde à l’amélioration constante de la qualité des services.
7. Qu’est-ce que le programme postcure et comment fonctionne-t-il?
Lorsque les résidants complètent le programme résidentiel de Portage, ils s’intègrent alors à le programme postcure. Cette phase a une durée approximative de deux ans et un intervenant offre des rencontres de groupe.
8. Comment décrire la réussite du programme de traitement de Portage?
Différentes études longitudinales ont été menées auprès de la clientèle de Portage, à la fois par le Service de recherche de Portage et par des groupes indépendants. La période couverte par les études s’étend de 2003 à 2008. Un groupe de 122 adolescents et adolescentes a été suivi sur une période de 18 mois. Ces jeunes ont été évalués dès le début du traitement et 6, 12 et 18 mois après la fin du séjour en résidence. Les résultats sont remarquables : même 18 mois après le traitement, la réduction de consommation de drogue reste à 95,8 % dans le cas d’hallucinogènes, à 83 % dans le cas d’amphétamines, à 93,5 % dans le cas de la cocaïne et à 85 % pour tous les types de drogue combinés. Nous disposons d’études et de sondages qui attestent du fait que toute personne qui effectue un séjour à Portage, même de courte durée, en tire d’énormes avantages. En d’autres mots, il existe une relation appréciable entre la durée du séjour pour le traitement et le degré d’amélioration. En ce qui concerne d’autres mesures comme la poursuite d’études, l’emploi, l’intégration sociale et les relations familiales, les progrès sont impressionnants et l’on constate une importante différence statistiquement significative.
Contact us - Portage logo