Différentes études longitudinales ont été menées auprès de la clientèle de Portage, à la fois par le Service de recherche de Portage et par des groupes indépendants. La période couverte par les études s’étend de 2003 à 2008.
Un groupe de 122 adolescents et adolescentes a été suivi sur une période de 18 mois. Ces jeunes ont été évalués dès le début du traitement et 6, 12 et 18 mois après la fin du séjour en résidence. Les résultats sont remarquables : même 18 mois après le traitement, la réduction de consommation de drogue reste à 95,8 % dans le cas d’hallucinogènes, à 83 % dans le cas d’amphétamines, à 93,5 % dans le cas de la cocaïne et à 85 % pour tous les types de drogue combinés.
Nous disposons d’études et de sondages qui attestent du fait que toute personne qui effectue un séjour à Portage, même de courte durée, en tire d’énormes avantages. En d’autres mots, il existe une relation appréciable entre la durée du séjour pour le traitement et le degré d’amélioration. En ce qui concerne d’autres mesures comme la poursuite d’études, l’emploi, l’intégration sociale et les relations familiales, les progrès sont impressionnants et l’on constate une importante différence statistiquement significative.