réinsertion professionnelle

03-28-2018

Pour comprendre l’importance et le contenu de l’aide apportée aux personnes vulnérables visant leur insertion professionnelle, nous avons rencontré Émile Roux, Directeur Général de la SDS (Société de Développement Social), Organisme-partenaire de MIRE, qui apporte ici un éclairage exhaustif sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’on entend par placement des personnes vulnérables?                                         

Un placement c’est une opportunité d’emploi qui est offerte à une personne dite vulnérable, ce placement peut prendre plusieurs formes : contrat de travail, formation, stage ou même bénévolat dans certains cas.

L’élément le plus important d’un placement c’est qu’il soit adapté à chaque candidat et qui ne risque pas de nuire à son processus de réinsertion. Un placement inadapté pourrait dissuader la personne de se trouver un emploi à long terme et même l’employeur de recruter à nouveau une personne en réinsertion.

Le rôle de notre organisme, la Société de développement social est donc, entre autre, de trouver des opportunités d’emploi adaptées pour tous les candidats. On doit donc s’assurer avant de diffuser l’offre qu’elle respecte certains critères :

  • Durée du mandat : certains candidats ne sont pas encore prêts à travailler 35h par semaine, on s’assure donc de trouver des offres de courte durée, de quelques heures par jour à quelques jours par semaine pour que chacun puisse envisager un retour à l’emploi à son rythme.
  • Pénibilité : les candidats n’ont pas tous la même résistance, physique ou mentale, pour un emploi donné. On doit donc s’assurer de bien connaître les modalités de l’offre (travail extérieur ou intérieur, debout ou assis, etc.) et de les partager avec le candidat et son intervenant.
  • Rémunération : un placement ne doit surtout pas être du “cheap labor” déguisé, on s’assure donc que la rémunération du candidat respecte certains barèmes. Dans certains cas on va même jusqu’à suggérer un taux horaire plus convenable à l’employeur (15$ / heure quand c’est possible). On va aussi s’assurer que le candidat puisse être payé dans un délai raisonnable compte tenu de sa situation financière précaire, le cas échéant, notre organisme peut endosser ce délai en avançant le salaire au candidat et en refacturant son employeur ultérieurement.

 

réinsertion professionnelle

 

Le profil de ces personnes dites vulnérables est varié mais elles ont toutes en commun d’être sans emploi et dans une situation de précarité. À Montréal, on parle de près de 50 000 personnes (2,5% de la population) qui sont bénéficiaires de l’aide sociale sans contrainte à l’emploi. Toutes ces personnes sont donc vulnérables et pour des causes différentes, éloignées du marché du travail.

 

 

Quel est généralement le profil des personnes placées dans ce cadre?

Le profil de ces personnes dites vulnérables est varié mais elles ont toutes en commun d’être sans emploi et dans une situation de précarité. À Montréal, on parle de près de 50 000 personnes (2,5% de la population) qui sont bénéficiaires de l’aide sociale sans contrainte à l’emploi. Toutes ces personnes sont donc vulnérables et pour des causes différentes, éloignées du marché du travail. Elles peuvent avoir connu ou connaître des problématiques diverses : itinérance, addiction, toxicomanie (contactez Portage pour obtenir de l'aide), problème de santé mentale, isolement social, stigmatisation, etc. qui rendent leur recherche d’emploi complexe et longue.

réinsertion professionelle

 

Pour les aider et les accompagner dans leurs démarches, il existe à Montréal de nombreux organismes ou programmes de réinsertion professionnelle qui offrent un accompagnement et des services spécialisés comme le fait MIRE (rédaction d'un CV, recherche d'emploi, préparation d'un entretien d'embauche, etc.).

 

 

 

Pour les aider et les accompagner dans leurs démarches, il existe à Montréal de nombreux organismes ou programmes de réinsertion professionnelle qui offrent un accompagnement et des services spécialisés comme le fait MIRE (rédaction d'un CV, recherche d'emploi, préparation d'un entretien d'embauche, etc.). Ces personnes ont donc souvent en commun de fréquenter un de ces programmes et donc également d’avoir un intervenant ou un conseiller qui les accompagne et les guide dans leurs démarches de retour à l’emploi.

C’est d’ailleurs pour nous un élément essentiel pour réaliser un placement en emploi, il faut que la personne soit inscrite dans un programme de réinsertion et qu’elle soit référée et accompagnée par un intervenant ou un conseiller. C’est le meilleur moyen de garantir le succès du placement.

 

Lire la suite  Recruter une personne en réinsertion c’est simple, valorisant et fiable!

Lire Michel, de la prison à l’emploi, en passant par MIRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: