Les programmes postcure et soins continus

Soutien continu à la suite du traitement

Portage s’est engagé à rester en contact avec les anciens résidants pour une période d'au moins deux ans suivant traitement, et à leur offrir un soutien tout au long de leur processus de réadaptation.

Le programme postcure

Une fois que leur séjour en résidence est terminée, les usagers ont droit à un soutien continu pendant au moins deux ans. Ce soutien inclut des communications et des rencontres à intervalles réguliers avec les intervenants et la communauté postcure.

Le programme de soins continus

Ce suivi personnalisé de deux ans s’applique également aux usagers qui, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas terminé toutes les phases du programme de réadaptation. Le programme de soins continus de Portage offre un soutien à ces personnes et, si cela est nécessaire, les encourage à reprendre une démarche de réadaptation en toxicomanie.

Les sessions de ressourcement

Portage offre des séjours de ressourcement dans ses centres aux clients qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pendant de courtes périodes. Durant ces séjours, les clients pourront travailler sur leurs problèmes particuliers avec l'aide de la communauté thérapeutique.

Les appartements supervisés

Afin de faciliter la transition entre le milieu de vie structuré et sécurisant de Portage et la vie autonome, les usagers de certains programmes ont accès à des appartements supervisés, à la suite de leur programme de réadaptation en résidence. En savoir plus

« [Le suivi postcure] me rassure et me sécurise tellement, car il m’a été très difficile de me réadapter au quotidien après mon passage à Portage. Le fait de pouvoir parler à quelqu’un qui connaît mes problèmes et mon combat et qui s’en soucie m’aide vraiment à me confier, ce que je ne pourrais faire normalement avec d’autres personnes en dehors de Portage. Si je n’avais pas eu accès à tous les services de suivi postcure, je ne peux garantir que je serais demeurée sobre. »

- Kelsey, diplômée de Portage

Contact us - Portage logo