02-12-2024

Ma vie avant Portage était chaotique, je ne vivais pas je survivais.  Je vivais un deuil périnatal sans vraiment l’affronter, et à la mort de mon père ; j’ai tout simplement perdu pied, une vraie descente aux enfers. S'en est suivie une suite interminable de décisions stupides et irréfléchies, détruisant tous ceux que j'aimais.

 

Pour tenter d'oublier, je me suis tournée vers la consommation, mais en vain. Prise dans une spirale infernale, plus j'essayais de m'évader, moins je trouvais de répit ; plus je consommais, plus je pensais à tout ce que j’ai perdu. Et plus je me gelais, moins j’avais de fun, plus j’en voulais à la terre entière. Le décès du père de mes 3 premiers enfants, en mars 2021, m’a enlevé tout espoir d’une vie de famille épanouie. Sa mort m’a poussé à me reprendre en main. En novembre 2021, l’idée d’intégrer le programme Mère-Enfant de Portage germe alors dans ma tête.

 

En janvier 2022, les démarches étaient entamées je ne pouvais plus reculer. Le 28 mars 2022, je commençais le plus beau processus de renaissance. Ce programme m’a permis de développer des compétences essentielles pour maintenir un mode de vie positif. J’ai appris l’importance de la pression des paires positifs. Grâce à ce programme, j’ai non seulement retrouvé ma sobriété mais j’ai également abandonné la cigarette. Le programme m’a également appris à me montrer vulnérable et à faire confiance, ce qui m’a apporté un bien fou.

 

J’ai terminé mon programme le 7 février 2023 et depuis, j’ai intégré les habitations communautaires de Mère-Enfant où je continue de travailler sur moi. Depuis mon passage à Portage, j'ai adopté un style de vie positif, j’ai eu mon permis de conduire, j’ai complété le programme MIRE (programme préparatoire à l’emploi), j’ai terminé une formation intensive au collège, j’ai réglé mes dettes et la DPJ a fermé le dossier de mon enfant.

 

J’ai enfin établi des liens sains et significatifs, me libérant définitivement de ma dépendance.

 

Je ne vivrai plus jamais cachée dans les ténèbres.

 

Merci, Portage.

Vanessa, programme Mère-Enfant, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: