Programmes et Services

Les programmes en réadaptation de Portage aident notre clientèle à identifier la cause de leurs problèmes, à acquérir les compétences qui les aideront à y faire face, et à élaborer les stratégies nécessaires pour les régler.

En quoi consiste la réadaptation?

Il ne s’agit pas seulement de stopper la toxicomanie. Il s’agit d’acquérir la confiance, le respect de soi et les outils pour gérer les défis du quotidien sans l’apport de drogues.

Il s’agit de comprendre la raison fondamentale pour laquelle une personne a besoin de drogues, et de résoudre la question. Il s’agit de créer un style de vie sain : se nourrir sainement, bien dormir, participer à des activités socioculturelles et récréatives.

Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir en classe ou au travail, et à formuler un plan pour l’avenir.

Centres de réadaptation en toxicomanie

Centres de formation à l'emploi

Montréal

Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi (MIRE)

Québec

Centre de formation à l’emploi

Comment fonctionne le programme?

Une fois le processus d’admission complété, les nouveaux usagers sont accueillis par d’autres membres de la communauté qui sont plus avancés dans leur démarche. En étant continuellement encadrés par une équipe d’intervenants cliniques, les usagers sont encouragés à se soutenir et à s’entraider afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour cheminer dans les différentes phases du programme. Ils deviennent éventuellement des modèles pour les nouveaux usagers du centre. En savoir plus

Contact us - Portage logo