nursing

05-09-2018

Mon intérêt marqué pour la santé mentale et la toxicomanie

Je me rappelle encore ce matin d’août 2014. Depuis plusieurs semaines, je cherchais un emploi qui regrouperait mes deux intérêts pour la santé mentale et la toxicomanie. Quotidiennement, je devais faire face à plusieurs réponses négatives dû à la compétition dans le milieu des soins infirmiers. Puis, sans prévenir, moi qui avais presque perdu tout espoir de me trouver un emploi dans ce domaine, j’ai vu apparaître cette offre du centre Portage Mère-enfant. Je me souviens de l’avoir relu à plusieurs reprises, sentant mon rythme cardiaque s’accéléré. Pour moi, il s’agissait d’une évidence, je serais la prochaine infirmière auxiliaire du centre.

Un sentiment que désormais j’évoluerai dans un milieu de vie à vocation thérapeutique, un endroit où des mots comme réhabilitation, avenir, nouveau départ, estime et projets prendraient un tout autre sens. Portage correspondait en tout point à mes attentes personnelles et professionnelles. Un environnement de travail qui ne consisterait pas qu’à exécuter des techniques médicales répétitives et rapides m’empêchant d’humaniser mon approche auprès de ma clientèle.

 

soins infirmiers

 

 

 

Être infirmière à Portage c’est d’écouter et savoir détecter les souffrances autant que les victoires personnelles, c’est d’utiliser son expertise à des fins d’enseignement et veiller au bien-être des usagers en leur proposant des options adaptées à leurs situations physiques et psychologiques. C’est également choisir des ressources adéquates et établir une relation de confiance tout au long de leur démarche.

 

 

 

 

Le 2 septembre 2014, mon aventure à Portage débutait...

Presque quatre ans plus tard, travailler à Portage représente toujours un véritable défi au quotidien. La routine n’existe pas, chaque usager apporte son lot de questions, d’inquiétudes, connaissances, force et faiblesse. Le métier d’infirmière en centre de réadaptation en dépendance ne se résume pas qu’à effectuer la distribution des médicaments, répondre aux questions d’ordres médicales et de s’assurer de la bonne gestion des inventaires de produits. Être infirmière à Portage c’est d’écouter et savoir détecter les souffrances autant que les victoires personnelles, c’est d’utiliser son expertise à des fins d’enseignement et veiller au bien-être des usagers en leur proposant des options adaptées à leurs situations physiques et psychologiques. C’est également choisir des ressources adéquates et établir une relation de confiance tout au long de leur démarche.

 

soins infirmiers

 

Comme infirmière, nous participons à la création d’un plan d’intervention conçu selon les besoins particuliers de chaque individu et ainsi contribuer au rétablissement. Depuis mon arrivée à Portage, j’ai grandement amélioré mes aptitudes à travailler avec une clientèle vulnérable et marginalisée.

 

 

 

Des soins infirmiers humains

Ici, au programme Mère-enfant, je ne me définies pas simplement comme une infirmière, je joue à la fois le rôle d’intervenant, d’éducatrice, d’enseignante et parfois de confidente.

L’aspect le plus essentiel à mes yeux demeure l’interdisciplinarité avec chacun des professionnels formant notre équipe (intervenants, médecin, éducateurs, travailleur social, chef de service, etc.). Comme infirmière, nous participons à la création d’un plan d’intervention conçu selon les besoins particuliers de chaque individu et ainsi contribuer au rétablissement. Depuis mon arrivée à Portage, j’ai grandement amélioré mes aptitudes à travailler avec une clientèle vulnérable et marginalisée. Mon ouverture d’esprit et mes habiletés interpersonnelles se sont grandement vues améliorées. La valorisation et la stimulation font dorénavant parties de mon quotidien.

 

Elise Coderre, infirmière auxiliaire, Programme Mère-enfant de Portage

 

De fumeur de pot à allumeur de réverbères

La seconde chance d’une mère toxicomane

Intervenante à Portage : appartenir à une communauté thérapeutique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: