Therapeutic Community

12-22-2017

C’est seulement après quelques jours sur le plancher que j’ai su que j’étais au bon endroit au bon moment. J’ai eu ce déclic dans ma vie qui m’a fait comprendre que j’étais maintenant enracinée. Ce à quoi j’avais toujours aspiré dans la relation d’aide. Pendant des années, j’ai douté de mes capacités à pratiquer le métier d’intervenante sans être une éponge et sans être capable de faire une coupure entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle… Jusqu’au jour où j’ai été engagée dans un centre de réadaptation en toxicomanie pour adolescents. Un endroit bien différent de ce que à quoi je m’attendais, mais qui a dépassé mes espérances en raison de la communauté thérapeutique.

communauté thérapeutique

 

 

 

À Portage, la communauté est l’outil principal de thérapie.

 

 

 

L’approche de la communauté thérapeutique

La communauté thérapeutique, qu’est-ce que ça mange en hiver? Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend sur les bancs d’école, ça se vit. Je n’avais jamais entendu parler de cette approche et je ne l’avais jamais expérimentée mais je l’ai tout suite adorée. Selon la définition du dictionnaire, une communauté « est un ensemble de personne unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs ».

À Portage, la communauté est l’outil principal de thérapie. Le rôle de l’intervenant n’est pas celui d’un dirigeant. Il est plutôt considéré comme un filet de sécurité et un repère. Bien entendu, il intervient à plusieurs moments dans la journée des résidents mais tout en demeurant à l’écart.

 

communauté thérapeutique

 

 

Je dois utiliser les bons mots pour faire réagir quelqu’un et utiliser le bon membre de la communauté pour faire bouger les choses. Le but de chacune de mes interventions est de faire avancer les jeunes de façon stratégique.

 

 

Un jeu d’échec en trois dimensions

Ce qui est passionnant à propos de mon rôle d’intervenante à Portage c’est cette impression d’assister à un jeu d’échec en trois dimensions. Je dois utiliser les bons mots pour faire réagir quelqu’un et utiliser le bon membre de la communauté pour faire bouger les choses. Le but de chacune de mes interventions est de faire avancer les jeunes de façon stratégique.

Mon emploi de rêve

À Portage, je me suis sentie accueillie et intégrée autant par les membres du personnel que par les résidents. Les liens sont forts, nous sommes soudés comme dans une grande famille. Le fait d’être entourée de gens qui ont le métier à cœur et qui se soucient du bien-être des autres me permet d’être pleinement épanouie et d’entretenir ma passion pour mon métier.

Je pense que même les gens qui n’ont pas de problèmes de toxicomanie devraient adhérer à l’approche de la communauté thérapeutique qui vise à nous responsabiliser, à prendre soin de nos sentiments et de nos besoins, à nous affirmer respectueusement et à nous rendre plus humain. Essayer Portage, c’est l’adopter!

 

Mélissa, intervenante à Portage St-Malachie

2 Responses to “Intervenante à Portage : appartenir à une communauté thérapeutique”

  1. Danielle Doiron

    Bonjour.
    En tant que mère, j’aimerais savoir quelle formation doit avoir un jeune ou une jeune pour devenir intervenant chez vous s.v.p.

    Merci.

    Répondre
    • Portage

      Plusieurs chemins mènent à l’intervention en toxicomanie. Vous pouvez notamment explorer la piste des études universitaires en toxicomanie. Merci de votre question.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: