prévention surdoses

08-31-2018

Depuis 2001, la date du 31 août a été retenue comme la Journée internationale de prévention des surdoses. Ce jour vise à sensibiliser le public au sujet des surdoses et permettre aux gens de reconnaître les symptômes et de réagir efficacement (lire: Reconnaître une surdose et comment réagir).

 

Histoire d’une journée mondiale

Cette initiative prend racine au départ d’une discussion entre Sally J. Finn et Peter Streker, deux membres de l’Armée du Salut de Melbourne en Australie. Ces derniers souhaitaient que l’on reconnaisse la souffrance des familles et des amis dont les proches sont décédés des suites d’une surdose. Pour cette occasion, ils avaient distribué des rubans de « condoléance » aux entourages de personnes décédées par une surdose. Depuis 2012, c’est le Penington Institute qui a repris en main l’organisation de cet événement. Il tente de promouvoir la santé et la protection des personnes face aux méfaits de la drogue.

 

Une ressource précieuse face aux surdoses

Le but de la journée n’est pas uniquement de rendre hommage aux familles ou de sensibiliser la population aux risques de surdose lors de surconsommation de drogue. En effet, l’utilisation d’un nombre croissant de nouvelles drogues inquiète les instances de santé mondiales. Les organisateurs de cette journée ont mis en place un portail sur le Web qui répertorie tous les symptômes et toutes les actions à mener en cas de présence d’une surdose chez une personne. Le site, rédigé de manière très simple et précise, donne un bon nombre d’informations statistiques sur les surdoses ainsi que de précieux conseils sur les facteurs de risque par rapport à la consommation. Par la suite, l’organisme a même développé une application pour faciliter l’accès à cette base de ressources et tenter de toucher le plus possible les jeunes consommateurs.

Face à la consommation grandissante d’opioïdes qui représentent la majeure partie des décès liés aux surdoses, une telle ressource est primordiale. On rappellera que au Canada, entre janvier et septembre 2017, 2923 personnes ont perdu la vie des suites d’une surdose d’opioïde (lire: Crise de surdose au Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: