crise des surdoses canada

08-07-2018

Le Canada connaît une grave crise de consommation d’opioïdes qui continue de prendre de l’ampleur. On note dans plusieurs provinces une augmentation substantielle du nombre de décès par surdose depuis 1 an. Dans tout le pays, cette crise a des effets dévastateurs sur les familles et les collectivités.

Contexte et chiffres clés

D’après un rapport rendu en juin 2018 par l’Agence de la santé publique du Canada[1], le pays connaît une hausse de 34% des décès apparemment liés à une surconsommation de drogues. En 2017, il y a eu 3 987 décès liés à la consommation d’opioïdes au Canada, ce qui représente 11 vies perdues par jour. Ces morts par surdose concernent principalement des hommes (78%), âgés de 20 à 29 ans (28%). On observe une disparité entre les régions. En effet, si les régions de l’Ouest comme la Colombie-Britannique sont les plus durement touchées, le Québec, l’Ontario et les régions atlantiques connaissent également une très forte hausse cette année. En 2017, les opioïdes ont fait plus de décès que les accidents de la route[2].

Principales causes

Depuis juin 2017, on dénombre rien que dans la ville de Montréal, 95 décès imputables à la prise excessive de drogue. Alors qu’ils sont aux premières loges, les forces de l’ordre et les intervenants médicaux tirent la sonnette d’alarme quant à la puissance des nouvelles drogues sur le marché. En plus d’être facilement accessibles, notamment pour les jeunes, les drogues sont bien souvent coupées avec d’autres produits de synthèse qui font des ravages sur l’organisme. Au cœur de tout ça, le fentanyl est le nouveau produit phare. Il existe sous forme de comprimés, de solutions injectables, de poudre et de timbres. Le fentanyl est 40 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus fort que la morphine. Quatre grains de sel de fentanyl pur, soit deux milligrammes, peuvent suffire à tuer un adulte moyen, selon la Gendarmerie royale du Canada. Cette drogue est à elle seule responsable de plus de 50% des morts dans le cas de surdoses aux opioïdes au Canada.

Les moyens mis en place

La crise des opioïdes au Canada a révélé au grand jour un sérieux problème de fonds dédiés à la prise en charge et au traitement des personnes souffrant de dépendance. Les gouvernements provinciaux s’activent désormais à débloquer de l’argent qui servira à endiguer cette crise.

Au Québec, le gouvernement a décidé d’appuyer les structures d’accueil et la formation de professionnels pour prévenir et traiter les dépendances. Cette initiative devient nécessaire en regard de la situation qui s’aggrave autour de la consommation d’opioïdes. Il a été décidé notamment que la naloxone devrait être disponible dans toutes les pharmacies et les centres communautaires. Ce produit bloque temporairement l’effet des opioïdes pour des victimes en surdose. Le seul problème est qu’une formation est nécessaire pour pouvoir l’injecter. Dans ce contexte, la prévention mais aussi l’aide apporté aux personnes dépendantes doivent être au cœur de la solution afin d’éviter que la crise continue.

 

 

infographie surdoses canada

[1] https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/rapport-national-deces-apparemment-lies-consommation-opioides-publie-juin-2018.html

[2] Projet Optima : CRCHUM

Lire: Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: