05-23-2023

Depuis plusieurs années, Portage adapte ses programmes de réadaptation en dépendance en fonction des besoins spécifiques des jeunes et de leurs familles. La thérapie en centre résidentiel est maintenant offerte sur une durée flexible de 3 à 6 mois, selon l’évolution du jeune dans son cheminement vers la sobriété.

 

Les différentes phases condensées

La thérapie à Portage s’effectue en six phases qui permettent de suivre l’atteinte des objectifs fixés par le jeune et son intervenant en vue de mettre fin à la consommation de drogue ou d’alcool. Le programme de réadaptation se déroulant dans le cadre de la communauté thérapeutique, ce sont les résidents qui, entre eux et sous la supervision d’un intervenant, évaluent l’atteinte des objectifs. C’est grâce au soutien de leurs pairs que les jeunes apprennent à se responsabiliser par rapport à leur comportement et au comportement des autres résidents.

 

L’investissement de la famille, la clé de la réussite

Portage croit fermement en l’importance d’aider les membres de l’entourage d’un résident lors de la thérapie. En effet, les proches jouent un rôle primordial dans une démarche de réadaptation. Que ce soit pour rebâtir la confiance brisée avec leur jeune ou pour travailler sur les causes profondes de la dépendance, il est important que les parents s’investissent pleinement dans le cheminement de leur enfant. Portage met en place des rencontres de groupe pour les membres de l’entourage; supervisées par un intervenant. Celles-ci permettent de discuter des problématiques observées et de se rendre compte que l’on n’est pas seul à faire face à ce genre de situation.

Dans le cadre du programme pour adolescents, Portage a mis en place un atelier de 12 semaines dédié aux parents des jeunes en thérapie. Cet atelier a pour but de favoriser l’investissement des parents et la compréhension des défis à venir, et de permettre aux jeunes d’avancer plus rapidement sur le chemin de la sobriété.

 

Un accompagnement extérieur plus important

Une fois la phase résidentielle terminée, le jeune intégrera le programme de soins postcure qui comprend un suivi hebdomadaire avec ses pairs et des intervenants au moyen de rencontres de groupes et individuelles. Cette phase, dite de réinsertion sociale, est une étape cruciale dans le cheminement du jeune, car c’est le moment où il doit faire face à un grand nombre de tentations.

Afin de prévenir la rechute, Portage a intensifié le suivi postcure pour les jeunes qui termineraient leur programme résidentiel en moins de 6 mois, en proposant plus de rencontres individuelles pour les finissants et un accompagnement plus important pour les parents.

 

Tous ces ajustements et compléments au programme permettent aux jeunes d’obtenir un suivi adapté à leurs besoins. Ainsi, les résidents cheminent à leur rythme et peuvent réintégrer leur environnement familial et scolaire plus rapidement s’ils sont prêts. Entamer une thérapie n’est jamais facile, mais Portage met tout en œuvre depuis 50 ans pour apporter les meilleurs soins adaptés aux personnes qui en ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: