03-14-2019

Afin de répondre à sa mission première, soit développer les compétences essentielles à la croissance personnelle d’adultes qui présentent une dépendance à l’alcool ou aux drogues, Portage-Québec a ajouté officiellement, en septembre 2013, un nouveau programme à son offre de services. Le programme Maître de sa vie qui s’adresse aux usagers dépendants aux psychotropes qui présentent également des symptômes liés à un ou des événements traumatiques incluant les agressions physiques, psychologiques ou sexuelles. Le programme comprend six ateliers d’une durée de 2h30. Il permet aux usagers de prendre conscience des impacts des traumatismes vécus; de développer des stratégies adéquates et sécuritaires et de comprendre les difficultés relationnelles liées aux événements vécus. Il s’agit d’un traitement intégré, donc les difficultés liées à la dépendance et celles liées à l’état de stress post-traumatique sont traitées simultanément dans le but d’offrir les meilleures chances de rétablissement possible à la personne.

Pour assurer l’implantation rigoureuse de ce programme, puis pour évaluer son efficacité, Portage-Québec a reçu le soutien de l’Université de Sherbrooke. Myriam Laventure ainsi que Geneviève Paquette étaient les chercheuses principales, toutefois, elles étaient soutenues par une équipe de professionnels de recherche qui a assuré une présence pendant toute la durée du projet de recherche, soit approximativement 18 mois. Cette équipe était présente pour procéder aux différentes collectes de données qui comprenaient 4 temps de mesures (à l’entrée dans le programme, pendant le déroulement, à la fin du programme et trois mois après la fin de celui-ci). Tout cela, avec l’objectif d’étudier les caractéristiques de la clientèle, la fidélité d’implantation, le désistement du programme et la satisfaction des usagers.

Deux ans après le début de la collecte de données, nous avons reçu le rapport d’implantation. Les résultats obtenus permettaient de conclure en une bonne qualité d’implantation du programme et en une évolution positive chez les participants sur les symptômes traumatiques et sur les stratégies d’adaptation au stress. Le
programme tel qu’offert, influence l’augmentation de l’utilisation positives d’adaptation et la diminution de l’utilisation de la fuite et de l’évitement.

La réalisation du programme Maitre de sa vie est le résultat d’une co-construction entre usagers, intervenants et chercheurs. La contribution des usagers a été essentielle à la réussite de ce dernier.

Depuis son implantation, plus de 200 participants ont bénéficié de ce programme. Deux guides ont été produits : un pour les participants et un pour les intervenants. Le programme a fait l’objet de plusieurs présentations et d’un plan de déploiement dans les centres de Portage.

À la suite d’un processus d’évaluation rigoureux, l’Organisation de normes en santé (HSO) a décerné la mention « pratique exemplaire » au programme Maitre de sa vie. Cette mention, décernée par des évaluateurs experts dans le domaine, indique que Portage a su démontrer un changement positif, sécuritaire et efficace axé sur les personnes.

L’Organisation de normes en santé élabore des normes, met sur pied des programmes d’évaluation et des méthodes de travail visant à permettre aux prestataires de soins de santé et de services sociaux partout dans le monde de mettre l’accent sur la qualité tout en faisant ce qu’ils font le mieux : sauver et améliorer des vies. Cette
reconnaissance de la part d’un organisme international réputé vient confirmer l’expertise de Portage, notamment du Centre de jour de Québec, en matière de traitement des dépendances et sa volonté de toujours améliorer les services pour continuer d’avoir un impact important dans la vie des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: