07-09-2019

Sensibiliser les
jeunes à l’emploi

Au printemps 2019, l’équipe du centre résidentiel de Portage au Lac Écho a su mener à bien deux partenariats visant à venir en aide aux jeunes fréquentant le centre. D’abord, Portage s’est associé au Carrefour Jeunesse-Emploi Rivière-du-Nord afin de mettre en place un programme d’orientation permettant à une quinzaine de résidents, âgés entre 13 et 17 ans, de vivre une expérience d’un jour dans un milieu professionnel qui les intéresse. L’objectif de cette initiative était de piquer l’intérêt professionnel des jeunes et de les mener à se découvrir.

Ainsi, à la suite de quelques rencontres avec
une conseillère en orientation, les jeunes du Lac Écho ont eu la chance de
passer la journée dans un milieu professionnel de leur choix. Ils ont ainsi travaillé
comme stagiaires avec, entre autres, une équipe de réalisation
cinématographique, une intervenante de rue, une sexologue, une designer
d’intérieur, un barbier et avec le coordonnateur d’un spectacle de Philippe
Bond. De plus, ils ont eu la chance d’expérimenter les milieux suivants :
carrosserie, refuge pour animaux, laboratoire de biologie et ébénisterie. Cette
journée mémorable fut pour les jeunes une expérience inestimable, comme en
témoigne cette résidente :

J’ai adoré mon stage
avec Julie qui était très ouverte d’esprit,  répondait à mes nombreuses questions et me
guidait. En arrivant sur les lieux, je me suis tout de suite sentie aimée, à ma
place et accueillie. Julie a tout de suite su me mettre à l’aise. Le groupe
auquel j’ai participé était vraiment intéressant, bien élaboré et m’a permis de
comprendre plusieurs choses. Merci pour cette belle expérience.

Mieux s’outiller pour
soutenir les jeunes

L’équipe du Lac Écho a également fait appel à l’association PANDA des Laurentides, une organisation qui offre des formations sur le Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) à des intervenants, en plus de les sensibiliser aux problématiques auxquelles est associé le décrochage scolaire.

En effet, ces troubles d’apprentissages peuvent
pousser un jeune à décrocher et à abandonner ses études. Le but de Portage
étant de les réintégrer au système scolaire et de leur permettre de poursuivre
leur éducation, une telle formation des intervenants appert plus que justifiée
pour venir en aide à ces jeunes. Une autre formation suivra à l’automne, cette
fois-ci sur la dyslexie.

Portage aimerait souligner l’aide essentielle apportée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) dans la mise en place et, surtout, la réussite de ces deux initiatives ainsi que le soutien financier apporter par les initiatives concertées en persévérance scolaire du PREL.

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