judo portage

07-31-2018

Le programme d’apprentissage et de pratique du judo est mis en place depuis 2014 au Centre Portage pour adolescents de Saint-Malachie au Québec. Plus de 50 adolescents se sont laissé séduire par la pratique de cet art martial qui demande autant de ressources physiques que de valeurs morales.

 

Le judo est plus qu’un simple sport. Créé en 1882 au Japon, le judo (littéralement « voie de la souplesse ») est une pédagogie physique, mentale et morale. Son enseignement propose un développement permettant aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres car la discipline basée sur l’art de la défense plutôt que sur l’attaque. Dans un dojo (lieu de pratique du judo), réside une atmosphère de respect mutuel propice à l’enseignement des valeurs d’exemplarité de ce sport. La politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié sont tous les composants du code moral de la discipline.

« Le code moral du judo est universel »

Diane Couture, professeure de judo depuis 1985, a eu la chance d’initier plus de 1200 jeunes à ce sport. Aujourd’hui, elle transmet ses compétences aux adolescents du Centre Portage de Saint-Malachie. Selon elle, le code moral du judo est universel : « le judo représente un outil d’éducation et de transmission de valeurs […] le judoka doit démontrer qu’il s’imprègne du code moral non pas par obligation, mais par souci d’évoluer comme individu ».

L’apprentissage de cet art martial revêt une portée et un sens supplémentaire auprès des jeunes résidents des centres de Portage dans leur chemin vers la quête de retrouver une vie saine et positive, sans avoir besoin de recourir aux drogues. Pour Diane Couture : « Le judo, lorsqu’il est bien enseigné, propose une méthode structurée permettant au jeune de passer par le corps, à travers des actions répétées, pour développer des réponses appropriées aux situations difficiles du point de vue émotionnel et comportemental. Le judo permet de connecter le corps (actions), le cœur (système émotionnel) avec l’esprit (mentalisation) ».¹

« Je suis heureuse des progrès que je constate chez les jeunes et j’ai à cœur que le judo leur apportera des bénéfices dans leur vie personnelle »

Depuis que le programme a été mis en place au Centre Portage de Saint-Malachie en 2014, le professeur de judo a pu noter un très grand investissement de la part des jeunes. Certains ont même obtenu le grade « ceinture jaune » grâce à leur engagement et leur assiduité. Les filles du centre se sont également fortement investies dans la pratique de ce sport. Néanmoins, Diane Couture souligne l’importance pour ces dernières de percevoir les progrès en plus de vivre des réussites afin d’apprécier leur expérience. Augmenter le nombre de séances par semaine permettrait de bâtir un lien fort et de travailler sur la confiance en soi notamment par la fierté ressentie au moment de réussir. Elle explique également que les infrastructures pourraient être améliorées simplement pour permettre la pratique complète du judo (technique debout, apprendre à tomber, etc…).

Ainsi, la pratique du judo auprès des jeunes à Portage est totalement en lien avec le concept de communauté thérapeutique. Elle permet aux jeunes de créer des liens d’entraide afin d’atteindre des objectifs communs dans leur quête de retrouver la sobriété.

 

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¹ Lachaîne, G. (2017). Le judo, une voie thérapeutique pour jeunes en difficulté (Doctoral dissertation, Université du Québec à Montréal).

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