11-05-2018

Pour nous protéger et nous sentir en sécurité, nous évitons souvent de nous montrer tels que nous sommes par peur de trahir nos angoisses, nos appréhensions et nos malaises. Cette sécurité que nous cherchons en évitant l’authenticité, n’est en fait qu’une prison qui nous empêche d’exprimer notre plein potentiel.

Assumer son authenticité

Dans la vie en général, nous installons des protections qui nous rassurent et nous donnent un semblant de sécurité. Or, il est possible d’utiliser notre authenticité que l’on considère comme une faiblesse, comme une force qui peut se transformer en un pouvoir dans nos interactions sociales, amoureuses et même professionnelles.

Se montrer tel que l’on est et assumer sa vulnérabilité est en soi la preuve d’une force intérieure. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de se montrer authentique face à l’adversité ou tout simplement face aux autres.

Lorsque nous ne sommes pas nous-mêmes, nous optons pour un comportement aligné sur le comportement des personnes avec lesquelles nous sommes en interaction. Ne pas être soi-même est une démarche qui qui consiste à se calquer sur l’opinion des ses interlocuteurs. Ce qui compte dans ce cas c’est de plaire aux autres et ne pas être en désaccord avec eux.

Refléter une image vraie

Souvent, dans le milieu professionnel ou quand on est à la recherche d’un emploi, nous prenons des détours pour ne pas dire ce que nous pensons ou pour ne pas assumer ce que nous sommes. Par crainte ou par diplomatie, nous évitons d’être nous-mêmes et de dire le fond de notre pensée. Ce mur invisible que nous érigeons entre nous et notre interlocuteur finit toujours par brouiller les pistes. Entre notre langage non verbal et l’image truquée que nous renvoyons de nous-mêmes, il y a une contradiction que nos interlocuteurs découvriront tôt ou tard.

Ainsi, par exemple lors d’une entrevue d’embauche, il serait plus utile de tout assumer en ayant une bonne argumentation et de bons justificatifs que d’essayer de vendre une image maquillée et artificielle de soi-même. Cela permet de créer rapidement un espace d’échange authentique avec le recruteur et même une atmosphère de confiance. Cela vous donnera aussi plus de sérénité et évacue la pression que peut mettre le souci de présenter une image parfaite de soi.

Un recruteur est attentif à cet aspect et peut détecter par expérience si vous êtes authentique ou si vous essayez de donner une image tronquée et surfaite de vous-mêmes.

Faire appel à des professionnels

Cependant, avoir une attitude et un comportement authentiques ne veut pas dire transgresser les règles de bienséance et de politesse, ni être en confrontation avec les autres. Respecter les autres tout en étant soi-même n’est pas forcément contradictoire.

Dans le domaine de la recherche d’emploi, il est important de travailler sur sa propre personnalité pour finalement être en paix avec soi-même et renvoyer une image transparente et attrayante.

À ce propos, on peut rappeler le rôle des organismes d’employabilité, dont certains, comme le Programme MIRE ne se limitent pas uniquement à former aux techniques de recherche d’emploi mais offrent également une formation en développement personnel qui aide leurs participants à renforcer leur authenticité.

 

LIRE Ce jour où j’ai commencé à m’aimer !

LIRE Savoir lâcher prise

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: