02-03-2020

Les jeunes résidents du programme de réadaptation pour adolescents anglophones au Lac Écho ont réalisé, à la fin du mois de décembre, une murale dans une des salles de cours du West Island. Les adolescents et les professeurs ont eu la chance d’accueillir l’artiste peintre et muraliste, Yannick Picard pour encadrer ce magnifique projet.

 

Avant les fêtes de fin d’année, les professeurs de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier qui dispensent des cours aux adolescents anglophones à Portage, ont mis en place un projet de peinture à l’échelle d’un mur. En effet, une des salles de cours située au sous-sol de l’école ne possédait pas de fenêtre. Les professeurs ont donc décidé de faire appel au programme La culture à l’école qui permet la collaboration à moindre coût entre des artistes, des écrivains, des organismes culturels et les élèves.

C’est ainsi que Yannick Picard, artiste muraliste et globetrotteur, est venu durant 3 jours afin de recouvrir un mur de classe sur le concept d’une fenêtre. Les élèves ont été invités à créer des dessins que l’artiste québécois a ensuite réunis et intégré dans son concept de murale. Yannick Picard et les jeunes résidents ont donc tracé les contours de cette fresque allant des nuances de gris vers une fenêtre ultra colorée.

 

Cette murale représente le parcours que vivent ces adolescents à Portage. Lorsque ces derniers arrivent en réadaptation, ils vivent des moments difficiles, perdus dans la consommation de drogues et souvent en situation de rupture familiale. La thérapie qui leur est proposée à Portage leur permet de réapprendre à vivre sainement et de continuer des études bien souvent abandonnées au profit de la consommation. À leur sortie, un avenir plus coloré s’étale devant eux : une fenêtre sur l’espoir.

Mylène, professeure au secondaire de la commission Sir-Wilfrid-Laurier, enseigne à Portage depuis plusieurs années. Elle raconte : « les résidents étaient vraiment motivés par ce projet. Plusieurs trouvaient cela dur au départ de peindre sur le mur de cette manière, mais une fois la murale terminée, ils étaient vraiment fiers de leur œuvre. »

 

Plusieurs projets ont lieu chaque année dans le cadre de l’école à Portage. L’an dernier, les jeunes ont suivi un cours de djembé pendant près de 10 semaines s’achevant sur un spectacle très réussi. Une poète et un danseur de Gumboots ont fait vibrer les jeunes par les mots et la danse et, à venir, un bédéiste et un second atelier de djembé sont prévus.

L’école à Portage dépasse le cadre scolaire primordial pour ouvrir les esprits sur une fenêtre culturelle enchantée.

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