garder son emploi

05-17-2018

Il est normal de changer d’emploi plusieurs fois dans sa vie, cela peut être considéré positivement dans la mesure où l’objectif est de varier ses expériences professionnelles et d’améliorer sa situation financière. Mais quand cette instabilité professionnelle devient un problème récurrent dû à notre difficulté de garder un emploi et non à notre volonté d’évoluer professionnellement, il faut faire une pause pour réfléchir à cela et trouver les bonnes solutions.

Les compétences professionnelles ne suffisent pas!

Généralement, les critères de sélection les plus déterminants pour un emploi sont les compétences professionnelles. Cependant, la cause la plus courante de la non-intégration à un emploi est l’absence des compétences personnelles. Beaucoup de problèmes surgissent suite à des attitudes négatives dans la relation avec les collègues, et dont les causes sont souvent la difficulté à gérer les conflits, le déficit de communication et le manque d’engagement.

Si vos compétences professionnelles ne sont pas accompagnées par des compétences personnelles, il vous sera difficile de réussir dans votre nouvel emploi. D’après une étude menée auprès de plus de 2000 professionnels des ressources humaines, les 4 compétences personnelles les plus recherchées sont : l’éthique du travail (73%), la fiabilité (73%), l’attitude positive (72%) et la motivation (66%).

Les atouts pour une bonne intégration à l’emploi

Vos compétences professionnelles vous aideront à exécuter convenablement votre travail, alors que vos compétences personnelles seront les outils de votre intégration dans votre nouvel emploi. En voici deux des plus déterminants.

  • L’écoute

Si vous êtes encore nouveau dans l’entreprise, apprenez à ne pas parler inutilement et à privilégier l’écoute. Soyez attentif à votre environnement et aux conseils venant de vos collègues. Cette disponibilité d’écoute, en plus de vous permettre de mieux comprendre votre travail, vous aidera à mieux cerner les personnalités de vos collègues. Vous pourrez ainsi établir une relation de confiance avec une personne à l’interne pour mieux comprendre la dynamique et les habitudes du groupe auquel vous devez vous intégrer.

  • L’adaptation

L’arrivée de nouveaux employés peut se dérouler de façon fluide et sans difficulté si le nouvel employé fait preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Les employeurs recherchent des employés qui savent tirer profit du changement plutôt que d’y résister. Il est donc important d’être ouvert face au changement en dominant l’anxiété qu’il peut générer en vous. Cette compétence fait référence à l’acceptation du changement, à la manière dont il est reçu et vécu par une personne. Plus la facilité d’adaptation d’une personne est grande, plus cette personne abordera l’inconnu de manière positive et volontaire.

Si vous avez des difficultés à garder vos emplois, vous pouvez, vous aussi, vous faire conseiller et aider par des professionnels qui vous permettront d’améliorer vos compétences individuelles grâce à des ateliers de développement personnel. C’est le contenu du Programme MIRE qui offre, depuis plus de 15 ans, des services gratuits aux personnes éloignées du marché du travail.

 

 

Lire Liane, toujours plus haut ?

Lire Réinsertion professionnelle des personnes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: