06-29-2017

On dit que l’imitation est la meilleure forme de flatterie. Or, depuis 45 ans, le modèle de traitement de Portage a été reproduit dans plus d’une douzaine de pays, et ce toujours avec notre soutien et notre participation enthousiastes.

Nos liens avec le mouvement communautaire thérapeutique hongrois s’étalent sur plus d’un quart de siècle.

À la fin des années 1990, avec l’aide de l’Agence canadienne de développement international, Portage a dirigé deux importants programmes de formation multisectoriels destinés à des douzaines de spécialistes, décideurs politiques, agents de police et juges hongrois. Par la suite, de nombreux Hongrois travaillant dans le domaine de la toxicomanie se sont rendus dans les divers centres de traitement de Portage pour suivre une formation et faire un stage.

De retour en Hongrie, ils ont mis leur expérience à profit en aidant à mettre sur pied des communautés thérapeutiques modelées sur celle de Portage.  Le lien fraternel qui nous unit depuis est plus fort que jamais et nous sommes heureux d’avoir pu accueillir en mai dernier une délégation hongroise de huit travailleurs en toxicomanie qui s’intéressent tout particulièrement à notre programme pour mères et enfants.

Ces jeunes gens énergiques et enthousiastes ont vécu une semaine entière chez Portage afin d’étudier nos façons de faire. Nous nous réjouissons à la perspective d’une longue amitié avec nos frères et sœurs hongrois et les accueillons avec plaisir au sein de la famille internationale de Portage.