perte emploi

03-26-2018

Perdre son emploi ou être obligé d’arrêter de travailler est souvent une situation difficile à vivre. C’est un coup d’arrêt pour vos projets et vos ambitions. C’est aussi un coup dur pour votre estime personnelle et votre confiance. S’installe alors une phase de doute où on met souvent en question ses aptitudes professionnelles et ses capacités à se relever les défis. Mais la seule façon de s’en sortir après avoir encaissé le coup dur c’est de se ressaisir et d’y croire à nouveau.

Bien analyser le nouveau contexte

Pour y voir claire, la personne qui vient de perdre son emploi doit avant tout nommer cette perte et ce qu'elle a impliqué comme sentiment. C’est à partir de ce moment qu’elle peut se poser les bonnes questions qui vont clarifier la situation.

Selon les spécialistes, on rebondit très souvent, immédiatement après la perte d’un emploi, ce qui est une erreur, sachant que l’on est encore sous l’effet de l'émotion, de l'impulsivité, et même de l’anxiété. Cela conduit généralement à faire des choix professionnels inadéquats.

 

perte d'emploi

 

Ce nouveau contexte de rupture qui arrive de façon soudaine doit être analysé et compris pour ne pas en subir les conséquences. Au lieu d’avoir un discours intérieur destructeur, dans le style : “j’y arriverai jamais”/ “je suis nul”, il faut plutôt analyser objectivement la situation et établir un plan d’action pour la changer.

 

 

 

Il faut se convaincre qu’il faut prendre le temps de réfléchir et d’analyser. Le contexte qui suit la perte d’emploi est souvent marqué par plusieurs ruptures. Tout d’abord une dégradation de la situation financière, ensuite, un changement du statut social, on passe ainsi de travailleur à chômeur et enfin un changement du rythme de vie. Tout cela peut aussi impliquer un changement du regard des autres. Ce nouveau contexte de rupture qui arrive de façon soudaine doit être analysé et compris pour ne pas en subir les conséquences. Au lieu d’avoir un discours intérieur destructeur, dans le style : “j’y arriverai jamais”/ “je suis nul”, il faut plutôt analyser objectivement la situation et établir un plan d’action pour la changer.

Reprendre confiance

Avant de plonger immédiatement dans la recherche d’emploi, il faut d’abord retrouver l’estime de soi et la confiance affaiblies par les circonstances. C’est l’impératif qui fera aboutir votre recherche d’un nouvel emploi et vous évitera d’être dans une spirale de l’échec qui risque de vous enfermer dans la dévalorisation. Quand vous vous présentez à une entrevue d’embauche vous avez intérêt à transmettre une image positive de vous-mêmes qui peut convaincre votre recruteur.

Mais pour pouvoir se remettre de nouveau sur le marché du travail, Il faut au préalable se recentrer sur ses valeurs, sur son identité et sur ses forces.

 

perte emploi

 

Quelles que soient les raisons de la perte d’emploi ou de l’éloignement du marché du travail, il arrive toujours un moment où l’accompagnement s’impose. Il faut en effet un regard extérieur sur notre situation et notre démarche en recherche d’emploi. Un regard neuf, moins subjectif et surtout un regard professionnel qui nous aidera à mettre de l’ordre et à favoriser une approche objective.

 

 

Se poser les bonnes questions

Pour y voir claire, la personne qui vient de perdre son emploi doit avant tout nommer cette perte et ce qu'elle a impliqué comme sentiment. C’est à partir de ce moment qu’elle peut se poser les bonnes questions qui vont clarifier la situation.

Pour bien cibler son futur emploi, il faut envisager une petite pause plutôt que de postuler à tous les emplois offerts. Cette pause devrait nous permettre de poser et de répondre à des questions telles que :

  • Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive?
  • De quelle manière pourrais-je empêcher que cela se reproduise?
  • Quels sont mes faiblesses et surtout quelles sont mes forces?
  • Qui pourrait m’aider à atteindre mes objectifs?

Cette dernière question est importante, car, comme l’a démontré un récent sondage Léger /Jobboom, 70% des chercheurs d’emploi déclarent avoir besoin d’accompagnement. Quelles que soient les raisons de la perte d’emploi ou de l’éloignement du marché du travail, il arrive toujours un moment où l’accompagnement s’impose. Il faut en effet un regard extérieur sur notre situation et notre démarche en recherche d’emploi. Un regard neuf, moins subjectif et surtout un regard professionnel qui nous aidera à mettre de l’ordre et à favoriser une approche objective.

Dans ce contexte l’organisme MIRE offre gratuitement l’aide de conseillers d’emploi professionnels qui vous accompagnent durant 8 semaines dans une dynamique de groupe qui doit mener finalement à l’emploi. Posez-vous donc les bonnes questions et gardez confiance.

 

Lire Entrevue d’embauche : 3 réponses à bannir!

Lire 70% des chercheurs d’emploi souhaitent un accompagnement!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: