Dans les centres de réadaptation de Portage, les résidents se voient proposer des ateliers d’art depuis de longues années. Cette activité a porté ses fruits en permettant un espace de création libre et exempt de tout jugement.
Les ateliers d’arts sont ainsi une sorte d’exutoire afin d’encourager l’expression des émotions et des sentiments. De plus, ces activités favorisent la confiance en ses propres capacités et, par le fait même, l’estime de soi, un des piliers du parcours thérapeutique à Portage.
Au centre de Saint-Malachie, les adolescents concrétisent des projets d’infographie, témoignant à la fois de l’espoir et de la confiance en l’avenir qui les animent. Ces travaux empreints de créativité, de spontanéité traduisent aussi tout le potentiel de réussite de leur démarche volontaire de réadaptation vécue à Portage. L’infographiste d’expérience qui donne ces ateliers est impressionnée par la qualité des travaux produits par les jeunes. Ces derniers transfèrent leurs dessins faits à la main sur ordinateur pour ensuite les imprimer sur divers supports comme des chandails, des banderoles ou autres. Plusieurs projets sont aussi réalisés en collaboration avec l’école l’Envol.
Sous la supervision de l’enseignante en art, les résidentes du programme pour femmes souffrant de toxicomanie et de problèmes de santé mentale ont créé un triptyque représentant l’avant, le pendant et l’après Portage. Ces trois œuvres furent aussi exposées au Festival SIFA, dont la première édition a eu lieu en 2022 à Montréal.
Enthousiasmées de participer à cet événement, ce nouveau défi fut une excellente occasion pour ces résidentes de canaliser leur énergie, de développer des passions et de tendre à une plus grande autonomie. De plus, cette expérience d’enrichissement leur permet de consolider leurs acquis, d’exprimer leur processus de réhabilitation, de travailler en équipe et surtout d’apprécier cette démarche dans leur vie. Suite à ce projet mobilisateur, d’autres avenues similaires sont envisagées dans le domaine artistique.