Programme pour toxicomanes souffrant de

Problèmes de santé mentale

Au service des hommes avec maladie mentale depuis 1995

Le programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) de Portage est un programme résidentiel de réadaptation en toxicomanie pour les hommes souffrant à la fois de problèmes de santé mentale (principalement de schizophrénie) et de toxicomanie. Il traite les deux conditions ainsi que leurs interactions.

À l’aide de l’approche de la communauté thérapeutique et du soutien des usagers qui vivent une situation similaire, les résidants travaillent sur les causes premières de leurs problèmes de toxicomanie et développent les habiletés et les compétences nécessaires pour mieux gérer les défis du quotidien.

Les soins post-traitement et les services à la famille renforcent pour leur part le processus en fournissant aux résidants un réseau de soutien constant pendant et après le traitement.    

Objectifs

  • Éliminer la consommation abusive de drogues et/ou d’alcool

  • Meilleur compréhension de sa maladie mentale
    (gestion de symptômes psychiatriques, prise de la médication)

  • Diminuer les hospitalisations

  • Développer et acquérir des compétences sociales

  • Améliorer les relations familiales afin de développer un réseau de soutien solide

  • Réintégrer la société : retour aux études, au travail ou à un travail bénévole

Comment fonctionne le programme?

Une fois le processus d’admission complété, les nouveaux usagers sont accueillis par d’autres membres de la communauté qui sont plus avancés dans leur démarche. En étant continuellement encadrés par une équipe d’intervenants cliniques, les usagers sont encouragés à se soutenir et à s’entraider afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour cheminer dans les différentes phases du programme. Ils deviennent éventuellement des modèles pour les nouveaux usagers du centre. En savoir plus

Journée typique

  • Déjeuner
  • Réunion du matin
  • Psychoéducation en groupe
  • Séminaires et ateliers
  • Dîner
  • Sport, activités culturelles ou ateliers
  • Groupes communautaires
  • Souper
  • Réunion du soir

Visite virtuelle

Foire aux questions

1. À qui s’adresse ce programme?

Les hommes de 18 ans et plus souffrant de problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme et atteints d’une psychose chronique (diagnostic sur l’axe 1).

2. Quelle est la durée du séjour?

La durée du programme en résidence est d’environ 6 mois, selon les besoins de l’individu, suivi par une période de 6 mois à 2 ans en appartements supervisés.

3. Quel est le coût d’une thérapie?

Le développement du programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale de Portage a été possible grâce à la collaboration et au soutien financier de la Fondation EJLB et du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les clients paient uniquement les frais d’hébergement.

4. À quel endroit le programme est-il offert?
Le programme TSTM est offert à Montréal au 2455 Lionel-Groulx Ave, QC H3J 1J6 - T. 514 935-3431
5. Dans quelle langue le programme est-il offert?

Le programme est bilingue, offert en anglais et en français.

6. Quel est le processus d’admission?

L’admission est volontaire. Une rencontre avec un intervenant de Portage permet d’évaluer les besoins et la volonté du client de réaliser une thérapie. C’est également à ce moment que le client visite le centre pour avoir une meilleure idée de l’environnement et des services qui y sont offerts.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le centre.

7. Est-ce que les clients doivent être recommandés par des professionnels de la santé?
Non. Les recommandations pour l’admission au programme peuvent être effectuées par les clients eux-mêmes, leur famille ou leur tuteur, par les agences de service social, les hôpitaux, les ressources communautaires, la cour, les écoles et les autres fournisseurs de traitement. Il faut, par contre, que l’équipe médicale du client demeure impliquée tout au long de la thérapie.
8. Quand est-ce que je vais voir ma famille?

Les demandes pour recevoir des visites familiales sont acceptées et peuvent commencer lorsque le résidant est en thérapie chez Portage depuis au moins trois semaines. La quatrième semaine, la famille peut visiter le résidant, sur les lieux de Portage, pour une période de six heures. Après cette première visite, les résidants sont autorisés à quitter le centre pour visiter leur famille, pendant une période de six ou douze heures, toutes les deux semaines, accompagnés d’un résidant plus ancien. Lorsqu’ils ont atteint un certain niveau dans leur thérapie, des visites de 24 heures auprès de leur famille sont autorisées, sans l’accompagnement d’un autre résidant. Cet horaire de visite familiale peut être modifié à la discrétion de l’éducateur du résidant.

Contact us - Portage logo