About Portage

11-16-2015

Fredericton, le 16 novembre 2015 – Durant la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, du 15 au 21 novembre, Portage Atlantique se joint au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies et à d’autres organismes de lutte contre la toxicomanie partout au Canada pour affirmer que « La dépendance, ça compte ».

Selon Statistiques Canada, 60 % des utilisateurs de drogues illicites au pays sont âgés de 15 à 24 ans, et le nombre de préjudices qu’ils subissent en raison de leur consommation de drogues est quatre fois plus élevé que chez les adultes de 25 ans et plus. Portage Atlantique accueille cette population vulnérable à son centre de réadaptation de Cassidy Lake au Nouveau-Brunswick pour aider ces jeunes à vaincre leur dépendance et à reprendre leur vie en main.

Plusieurs jeunes au centre de réadaptation de Portage Atlantique ont des antécédents de traumatisme, de dysfonctionnement familial et de vie chaotique – tous des facteurs qui peuvent contribuer à la toxicomanie et aux problèmes de santé mentale. Beaucoup ont commencé à utiliser des drogues dès l'âge de 10 ou 12 ans. Ils ne s’intéressent plus à l'école ou ne fréquentent pas l’école régulièrement, sont souvent détachés du cercle familial et n’habitent plus à la maison.

Pour les jeunes femmes toxicomanes, les enjeux sont encore plus complexes. La prostitution, la violence, la stigmatisation et, dans certains cas, la peur de perdre la garde de leurs enfants sont quelques-uns des facteurs qui dissuadent les jeunes femmes de demander de l’aide. Un rapport mondial sur les drogues 2015 de l’ONU fait le triste constat suivant : bien qu’un usager sur trois soit une femme, seulement un usager en traitement sur cinq est une femme.

« Ces femmes ne sont pas visibles et ne se font pas entendre, mais elles ont besoin de notre aide », déclare Peter A. Howlett, président de Portage. « En tant que société, nous devons tendre la main à ces victimes silencieuses et les aider à accéder au traitement ».

Pour plusieurs des jeunes qui sont traités chez Portage Atlantique, les relations malsaines, la violence physique ou psychologique et une mauvaise image de soi sont liés à leur consommation de drogues.

« Lorsqu’elles ne ressentent pas la pression d’un groupe mixte, les jeunes femmes sont plus en mesure de cerner les causes profondes de leur problème de toxicomanie et d’en venir à bout », explique le président de Portage Atlantique, Dr Russell H.T. King. « Elles se sentent plus à l'aise et peuvent mieux progresser dans leur traitement.»

Portage Atlantique a été établi en 1996. Depuis, plus de 2 500 jeunes du Canada atlantique ont bénéficié du programme de réadaptation.

À PROPOS DE PORTAGE ATLANTIQUE

Portage Atlantique offre un programme bilingue de traitement de la toxicomanie en résidence pour les jeunes de 14 à 21 ans qui sont aux prises avec de sérieux problèmes de toxicomanie. Le programme se déroule au centre de traitement de Cassidy Lake, qui accueille des jeunes du Canada atlantique. Le programme se fonde sur le modèle de la communauté thérapeutique qui, grâce au mentorat par des pairs et l’émulation de modèles positifs, renforce l’estime personnelle des jeunes et leur enseigne des mécanismes d’adaptation et des habilités fondamentales transférables.