09-13-2017

Une fois par semaine, le guitariste, réalisateur, compositeur et professeur de musique Laurent Bélec enseigne aux jeunes adolescents francophones et anglophones du programme de Portage au Lac Écho, dans les Laurentides, à découvrir et à développer leurs talents musicaux.

La Fondation Simple Plan, qui appuie Portage depuis plusieurs années, a fait, en novembre 2016, un don de 10 000 $ qui a été dédié à nos deux programmes (francophone et anglophone) pour adolescents au lac Écho, dans les Laurentides.

IMG_1290

Depuis, sur une base volontaire, en groupe ou en solo, les jeunes intéressés pratiquent la guitare, le piano, le djembé ou le chant. Laurent Bélec personnalise son enseignement pour chaque jeune. Il est attentif à leurs aspirations et à leurs progrès. Cet espace dédié à la musique, a motivé nos adolescents à découvrir et développer leur talent. Il leur est également possible de montrer leurs talents en se produisant en spectacle lors d’événements organisés par Portage.

IMG_1293         IMG_1295

« J’étais très pessimiste quand l’enseignant a débuté à Portage. Je ne connaissais rien aux instruments et j’étais certain que la pièce que je voulais jouer serait trop compliquée pour moi. Par contre, après une seule journée avec l’enseignant, j’étais déjà en mesure de survoler le refrain. C’est très motivant et je vais pratiquer pendant mes temps libres. Ceci me motive beaucoup. »

-Jeune résident de Portage

Jouer d’un instrument pendant les récréations ou les temps libre aide énormément à la réhabilitation. C’est bien sûr un moment de détente, mais c’est aussi une autre manière de travailler la persévérance, l’assiduité, la sensibilité artistique et l’estime de soi. En somme, cette activité musicale est en plein dans… les cordes de Portage!

IMG_0248

 

Benoit Lauzon, chef de service pour le programme adolescents au lac Écho, est reconnaissant à la Fondation Simple Plan. Les membres du groupe d’origine montréalaise font d’excellents modèles, et sont une source d’inspiration pour les résidents.

Depuis 2005, La Fondation Simple Plan s’est donnée comme mission, d’aider concrètement les jeunes qui éprouvent des difficultés liées, entre autres, à leur santé, à la consommation de drogues ou à un handicap. L’objectif est de les aider à retrouver un but dans la vie et de l’atteindre, si possible par la musique.