Portage - Centre de jour - Québec

01-24-2017

Pour les clients en traitement chez Portage, la consommation abusive de drogues est souvent une alternative adoptée pour soulager la souffrance causée par des expériences traumatiques et marquantes de leur vie. Le Centre de jour de Portage à Québec offre un programme spécial pour les usagers qui présentent des symptômes liés à des événements traumatiques, incluant les agressions physiques, psychologiques et sexuelles.

Le programme « Maitre de sa vie », subventionné par le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels du ministère de la Justice du Québec, est intégré à l’offre de service régulière du Centre de jour de Portage depuis septembre 2013. Les problèmes liés aux événements traumatiques vécus et ceux liés à la dépendance à l’alcool et aux drogues sont donc traités simultanément pour pouvoir offrir les meilleures chances de rétablissement possible. Le programme permet à la clientèle ciblée de :
1. prendre conscience des impacts des traumatismes vécus;
2. développer des stratégies adéquates et sécuritaires afin de maintenir un mode de vie sain;
3. poursuivre ce cheminement en ayant recours aux ressources d’aide disponibles; et
4. comprendre les difficultés relationnelles liées aux événements vécus.

« Je sors pensif et interrogateur sur le partage de mon collègue qui m’a fait sortir plein de sentiments et d’émotions, » explique un participant. « C’est très concluant mettre des mots sur les maux, » constate un autre.

Projet de recherche sur l’impact du programme

Des chercheuses de l’Université de Sherbrooke ont récemment publié un rapport sur l’évaluation de l’implantation du programme et de l’évolution des participants. La collecte de données a débuté en janvier 2014 et a été achevée en avril 2015, avec un échantillon de 75 adultes dépendants aux psychotropes.

En résumé, les résultats de la recherche font mention de la bonne qualité d’implantation du programme et de l’évolution positive des participants sur les symptômes traumatiques et les stratégies d’adaptation au stress. Les participants apprécient le lieu, le moment, l’ambiance des rencontres ainsi que les thèmes proposés. Toutefois, ils auraient souhaité avoir un plus grand nombre de rencontres, et que celles-ci soient plus longues, afin d’avoir davantage de temps pour s’exprimer en profondeur sur leurs traumatismes.

La direction du Centre de jour de Portage à Québec est très reconnaissante pour ce rapport qui va lui permettre d’apporter des améliorations au programme et à aider sa clientèle de façon encore plus adéquate.

Pour consulter le Rapport