About Portage

02-29-2016

Le gouvernement du Canada envisage actuellement de légaliser et de règlementer l’usage de la marijuana à des fins récréatives. Complexe et controversée, la discussion entourant la légalisation de la marijuana suscite beaucoup de réactions et de questionnements. Y-aura-t-il un meilleur contrôle de l’accès de la marijuana chez les jeunes? La consommation de marijuana augmentera-t-elle? La consommation de drogues sera-t-elle banalisée? Comment sera-t-elle réglementée? Est-ce que d’autres drogues pourraient éventuellement être légalisées?

Le gouvernement a décidément encore beaucoup de précisions à fournir sur la légalisation de la marijuana. Portage suit toujours étroitement l’avancement de ce dossier, mais comme il y a encore plusieurs zones grises à élucider, Portage estime qu’il est trop tôt pour se positionner de manière officielle. Quoi qu’il en soit, que la marijuana soit légale ou non, l’objectif de Portage demeure le même : venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, peu importe la substance qui entraîne une dépendance.

Récemment, une conversation sur le réseau Facebook de Portage a attiré notre attention. Elle a été initiée par la mère d’un jeune diplômé de Portage qui a discuté de la légalisation de la marijuana avec son fils et qui a ensuite demandé aux autres membres du groupe Facebook ce qu’ils en pensaient. Un échange fort intéressant a suivi, reproduit ici avec le consentement des participants. Les commentaires ont été légèrement modifiés pour ce qui est de la grammaire, mais ni les propos ni leur sens n’ont été changés.

NV : J’aimerais avoir vos commentaires sur le fait que Trudeau veut légaliser le pot. Mon fils a fait une thérapie de 9 mois au lac Écho et il va super bien. Nous avons discuté de ce point et nous ne sommes pas d’accord avec cela.

GB : Pas d'accord moi non plus. Après une thérapie de 8 mois au centre mère-enfant, je trouve absurde qu'ils veulent légaliser ça... Ils ne pensent qu’à l’argent... non aux problèmes que ça engendre.

JS : Bien d’accord, j’ai fait 7 mois au lac Écho, aux adultes du côté femmes, et ça a été dur de passer à autre chose. Le gouvernement va payer ses dettes en faisant ça, mais ce n’est pas une raison pour faire mal aux ex-toxicomanes.

NV : Voilà, et comme avec mon fils, comment on va dire aux jeunes ne pas consommer quand c’est légal?

JS : Oui, j’y réfléchis beaucoup dernièrement, car ma fille approche de la préadolescence.

NV : Je pense sincèrement qu’il faut faire quelque chose. Ça me dépasse, avec tout ce que ma famille a traversé, ouf…Je pense aux autres là, car je suis contente que mon fils aille bien.

PL : Pour ma part je vous dirais que ce n’est pas le fait que ce soit légal qui va faire que le monde va fumer plus. Moi j’ai fait 9 mois au lac Écho pour l’alcool, je vis à tous les jours avec de l’alcool partout où je vais. Si les gens veulent consommer, que ce soit légal ou non ça ne change rien. Je ne suis pas en accord avec la légalisation, mais d’un autre côté, si c’est mieux contrôlé, pas trop de cochonnerie dedans…je ne sais pas!

JFC : Moi, mon opinion, c’est que c’est ok de légaliser. Moi, que ce soit légal ou non, quand je consommais, j’en trouvais. J’ai bien peur que ça ne nous profite pas trop à nous, les payeurs de taxes, l’argent que le gouvernement va faire en taxes sur cette merde verte…

PL : Je crois que les jeux et l’alcool font beaucoup plus de ravage que le pot, et les deux autres sont légal. Une chose est certaine, c’est pas demain que l’on va pouvoir acheter du pot au dépanneur…La question que moi je me pose, c’est qui va vendre le pot.

NV : Là, je ne suis pas d’accord, PL. J’ai deux fils qui ont consommé et ça a été l’enfer…

PL : Le problème, NV, c’est le mélange de substances et l’abus. Disons que l’alcool c’est bon, c’est social, mais moi j’en ai trop abusé et c’est devenu un poison. Mais où je te rejoins beaucoup c’est que je trouve qu’il y a beaucoup trop de consommateurs de pot, ça magane nos jeunes et ça les rend de plus en plus dépressifs.

JSL : N’oubliez pas, ça reste un choix de consommer ou non. Que ce soit légal ou non, tu peux toujours t’en procurer. Certaines personnes n’ont pas le problème que nous avons et c’est bien comme ça. Tu as très bien dit, l’abus est le problème. On blâme toujours les substances, mais la vérité c’est que le problème, c’est nous les consommateurs et non la substance consommée. Je pense sincèrement que le fait que le pot soit légal et accessible va en faire tomber la popularité auprès des jeunes. Il n’y aura plus ce feeling de défier ou d’être « bad ass ». Aussi, ça va forcer le gouvernement à éduquer la population un peu plus et à trouver des solutions pour contrôler la consommation. L’idée, c’est que prendre de la drogue, c’est personnel, et que le gouvernement présentement dépense des millions et des millions à essayer de forcer les gens à faire le choix de ne pas consommer. Ceci est de l’argent payé par Monsieur et Madame tout le monde. Pourquoi ne pas laisser les gens faire leurs propres choix et plutôt investir plus d’argent dans un organisme comme Portage qui aide à se départir de plusieurs dépendances, au lieu de gaspiller de l’argent à mettre en prison un jeune homme de 18 ans parce qu’il se promène avec quelques grammes de pot? C’est mon point de vue. Je ne consomme pas et j’ai arrêté de consommer il y a 7 ans, juste au cas où vous vous demandiez.

NV : Je tiens à vous remercier pour vos commentaires. J’étais vraiment fermée à cette idée. Hier soir je suis allée au resto avec mon fils, on en a rediscuté et c’est vrai, PL, tu as bien raison.