01-06-2020

La démarche d’orientation se concentre uniquement sur la recherche d’emploi ou de formation.
Mythe. La démarche d’orientation se compose de plusieurs ateliers en lien avec le marché du travail, mais également sur la connaissance de soi. Par exemple, le bilan des compétences permet la réflexion autant sur les expériences antérieures que sur les conditions de travail et les compétences développées.

Un choix d’orientation est définitif et inchangeable.
Mythe
. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre une démarche d’orientation. Le marché de l’emploi est en constant changement, alors les possibilités se multiplient. Le désir de relever de nouveaux défis et explorer de nouveaux intérêts sont des motifs de réorientation de carrière.

Il est pertinent de faire une démarche d’orientation dans le but connaître les nouvelles formations et découvrir le marché de l’emploi actuel.
Réalité
. Dans le contexte dynamique du marché de l’emploi, il est difficile de dresser un portrait juste des emplois et des formations. Donc, une démarche d’orientation permet d’explorer les différentes avenues en ce qui concerne les formations et les emplois disponibles.

Une démarche d’orientation consiste uniquement à être devant un ordinateur et effectuer de l’exploration sur des sites internet.
Mythe
. En plus de l’exploration professionnelle et scolaire effectuée sur internet, les gens sont encouragés à entreprendre des démarches terrain, des séances d’informations ou des activités élève d’un jour permettant ainsi une immersion dans le milieu convoité.

Une démarche d’orientation peut s’effectuer en groupe.
Réalité
. La démarche d’orientation du Centre de formation à l’emploi s’effectue principalement en groupe. Que ce soit lors des discussions, des ateliers ou même de l’exploration, la communauté est suscitée pour enrichir et diversifier les points de vue.

Plus d’informations sur le Centre de formation à l’emploi de Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: