07-17-2018

MIRE

Il est bien entendu admis qu’il faut s’abstenir de juger les gens d’après leurs apparences. Cependant, les études montrent que notre cerveau forme une première impression en quelques secondes en traitant rapidement les signaux envoyés par le langage verbal et non verbal de la personne en face de nous. D’après une étude publiée par la revue Social Psychological and Personality Science, cette première impression est difficile à effacer de notre mémoire.

Une expérience a été également tentée par une équipe de chercheurs américains qui a demandé à 55 personnes de juger 4 femmes sur la base de leurs photos et de décrire leur impression concernant ces femmes. Quelques mois plus tard, les participants ont été invités pour un autre test et ont rencontré, sans le savoir, une des quatre femmes dont ils avaient jugé la photo. Après la rencontre, les participants ont répondu au même questionnaire et ont donné leur avis sur cette femme. Les résultats montrent que, même si quelques personnes ont modifié leur jugement, la majorité est restée sur sa première impression.

Des conseils à retenir

Nous n’avons donc pas une deuxième chance de faire une bonne première impression. Les spécialistes affirment que lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs se font généralement une idée sur le candidat en 30 secondes!

Ce constat implique qu’il faut veiller à respecter certaines règles pour être sûr de dégager une bonne image de soi et faire une bonne impression.

 

Voici 5 conseils de base pour réussir une bonne impression lors d’une entrevue d’embauche :

 

1. Être authentique

Être soi-même et assumer ses forces et ses faiblesses d’une manière intelligente et naturelle, sans oublier le sourire.

2. Adapter son langage

Parler un langage qui tient compte du contexte et des personnes présentes. Les familiarités sont à éviter dans une entrevue d’embauche.

3 Être attentif

L’écoute attentive montre votre intérêt pour l’emploi auquel vous postulez et votre respect des interlocuteurs. Aussi, n’hésitez pas à vous informer et à poser des questions.

4. Soigner sa présentation

Sans pour autant utiliser la cravate pour les hommes ou le tailleur pour les femmes, il faut, tout de même, opter pour la sobriété des couleurs et du style. Bref, des vêtements propres sans extravagance.

5. Bien conclure

Pensez à conclure votre entretien sur une note positive qui peut être un remerciement, un compliment ou votre motivation pour le poste proposé.

 

Notons toutefois que les recruteurs tentent d’atténuer l’impact de cette première impression qui peut parfois être fausse et injuste pour le candidat. Ainsi, certains employeurs utilisent un groupe de recruteurs lors des entretiens d’embauche. Si tout le monde partage le même avis sur le candidat c’est bon signe, sinon, un deuxième entretien peut être proposé pour confirmer ou dissiper les doutes.

Enfin pour éviter les mauvaises surprises de la première impression, vous pouvez vous préparer aux entrevues d’embauche dans le cadre d’un programme de préparatoire à l’emploi comme MIRE.

 

Lire aussi Entrevue d’embauche : 3 réponses à bannir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: