CV et mensonges

12-12-2018

Il arrive à tout le monde d’être tenté d’embellir son CV soit en y ajoutant des données inexactes, soit en dissimulant d’autres ou tout simplement en amplifiant certaines compétences ou expériences. Cela va du petit mensonge au CV complètement trompeur. Mais ces mensonges peuvent-ils nous rendre service dans notre recherche d’emploi et dans notre carrière ?

Même si elles sont très courantes, ces pratiques demeurent très risquées et peuvent nous couter cher.

Les mensonges les plus courants

Outre les Diplômes, les niveaux de langues ou l’âge, d’autres éléments du CV font souvent l’objet de mensonges :

-Les responsabilités réelles

Pour montrer un parcours riche et un profil de décideur, certains candidats s’approprient des titres et des responsabilités qui n’étaient pas les leurs mais qu’ils connaissent bien pour les avoir côtoyés.

-Les motifs de départ des différents emplois

Il est toujours difficile d’avouer des motifs de départ qui sont à notre désavantage. Certains candidats inventent d’autres motifs moins pénalisants, d’autres essaient de trouver des versions améliorées.

-La durée réelle des emplois successifs

Si le candidat est passé par différents emplois avec des durées courtes à chaque fois, il lui serait difficile de défendre un profil d’employé stable qui a eu le temps d’apprendre et de renforcer son expérience. C’est pour cette raison que certains candidats sont tentés de tricher sur la durée de leurs différents emplois.

-Les périodes d’inactivité

Différentes raisons peuvent nous amener à connaitre des périodes d’inactivités plus ou moins longues (maladie, emprisonnement, toxicomanie etc.). Justifier ces périodes d’absence du marché du travail peut paraitre difficile, ce qui conduit certains candidats à inventer des explications parfois improbables.CV et mensonges

 

Mensonges à durée déterminée

Même si les entreprises ne vérifient pas à chaque fois les CV des candidats, tous les recruteurs, devenus aujourd’hui plus méfiants, utilisent les entretiens d’embauche pour confirmer les informations présentées dans les CV et identifier les failles éventuelles. Toutes les questions vous seront posées de différentes façons pour vérifier l’exactitude de ce que vous avancez dans votre CV. Cela implique qu’une grande partie des mensonges et maquillages de CV sont très vite détectés, ce qui entraine la perte du poste pour le candidat.

Sachant que le candidat est angoissé par la peur d’être démasqué à cause de ses mensonges et est observé et scruté par ses recruteurs, il finira certainement par rater son entrevue d’embauche.

Autre étape fatale pour les truqueurs de CV c’est la mise à l’épreuve de leurs compétences, une fois qu’ils arrivent à passer à travers le filet de l’entretien d’embauche. En effet, si vous prétendez dans votre CV que vous maîtrisez l’anglais ou l’espagnol, vous serez très vite jugé à votre juste valeur dans la pratique quotidienne de votre emploi, sans oublier qu’un CV est un document écrit qui sera conservé et que la comparaison de vos compétences réelles avec ce qui est consigné sur ce CV impliquera une rupture du contrat de travail.

 

Expliquer plutôt que tricher

C’est pour toutes ces raisons  qu’il faut plutôt opter pour la stratégie de la vérité qui consiste à présenter la réalité avec des explications et des arguments convaincants. Cette attitude montrera aux recruteurs votre confiance en vous. Le fait que vous assumiez votre parcours et que vous le jugiez avec clairvoyance et sérénité peut être un atout qui jouera en votre faveur.

Si vous êtes amenés par exemple à parler de votre pire échec de carrière, faites-le franchement mais brièvement, l’employeur appréciera votre honnêteté et votre professionnalisme, deux qualités bien cotées sur le marché du travail.

Les personnes qui ont des difficultés à assumer une recherche d’emploi authentique et professionnelle peuvent se faire conseiller par des spécialistes de l’employabilité. Ainsi, à titre d’exemple, le Programme MIRE offre une formation gratuite avec des ateliers spécifiques pour permettre aux personnes en recherche d’emploi d’assumer pleinement leurs compétences et leur parcours professionnel.

 

Lire aussi L’authenticité, une force insoupçonnée!

Lire aussi Entrevue d’embauche : faire une bonne première impression !

One Response to “CV et mensonges à durée déterminée”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: