mire

02-19-2018

Calme, sereine et souriante, Catherine présente aujourd’hui l’image d’une personne qui a pris sa vie en main. Soumise à une dépendance à l’alcool qui l’enfermait dans un travail de serveuse de bars et de restaurants, et qui accentuait cette dépendance, elle ne trouvait pas la porte de sortie. Catherine revient de loin. Elle rêvait, comme elle le dit si bien, de trouver l’emploi de ses rêves, se marier, avoir deux enfants, une maison, un chien et un chat, mais à 37 ans elle en était bien loin. Un jour, elle prend conscience de sa descente aux enfers et décide de se prendre en main. Aujourd’hui, grâce à son courage, à PORTAGE et à MIRE, elle entame une nouvelle vie et un nouvel emploi. Voici son parcours.

————

Portage : le début de la renaissance

Cela faisait plusieurs années que je tournais en rond. Mon rêve de jeune fille était d’obtenir mon diplôme, trouver l’emploi de mes rêves, me marier, avoir deux enfants, une maison, un chien et un chat. Et tout ça avant 25 ans! Mais ce n’est vraiment pas ça qui est arrivé. À 30 ans je ne savais toujours pas où j’allais.

Ce n’est que 7 ans plus tard, à l’âge de 37 ans, que j’ai pris conscience de ma situation devenue précaire à cause de ma dépendance à l’alcool accentuée par l’ambiance de mon travail dans les bars et restaurants. Continuer sur cette voie signifiait une destruction de ma vie avec la mort au bout du parcours. J’étais devenue une personne fragilisée, désorganisée et en perte de contrôle. J’ai donc décidé de reprendre ma vie en main et de suivre une thérapie de 6 mois à Portage pour traiter ma dépendance à l’alcool.

MIRE : vers la réinsertion professionnelle

Mais, après ma thérapie, une question s’imposait à moi : que faire après PORTAGE? La réponse fut assez simple : m’inscrire au Programme MIRE! La principale raison pour laquelle je voulais, en fait, m’inscrire à Portage était finalement le programme qui suivait la thérapie, et qui était MIRE, c’était aussi ma motivation pour terminer Portage. Vu ma problématique de dépendance, je ne voulais pas retourner travailler dans les bars, mais c’était la seule expérience professionnelle que j’avais, je ne savais pas quel autre travail je pouvais chercher. J’avais vraiment besoin d’un accompagnement comme celui offert par le programme comme MIRE.

MIRE a été finalement pour moi la solution idéale pour réussir ma réinsertion professionnelle. Le programme m’as permis de réussir la transition vers une nouvelle vie avec de nouveaux outils pour me réorienter. Il est difficile de trouver tout seul les ressources nécessaires pour réintégrer le marché du travail après un passage à vide. J’avais besoin d’être mise en confiance et d’être accompagnée. À MIRE, j’ai appris à être persévérante et à avoir un esprit vainqueur. Comme le dit la philosophie du programme, mes défauts ne sont plus une excuse à la fuite mais constituent dans leur ensemble, un défi nécessitant la confrontation de tous les moments.

L’expérience de participer à un programme avec un groupe m’a permis de comprendre l’importance de l’entraide dans la recherche d’emploi. J’ai pu aussi tisser des liens avec les autres participants qui ont des parcours différents, mais qui cherchent tous à réintégrer le marché du travail. L’intégration dans un groupe nous permet aussi de travailler notre patience et notre capacité à gérer les conflits.

À ma grande surprise, 2 semaines après la fin de mon programme MIRE, on m’a offert un emploi comme réceptionniste, le hasard fait bien les choses. Aujourd’hui, après 5 semaines en emploi chez MIRE, je peux dire que je suis très contente du choix que j’ai fait d’accepter l’emploi ici et d’avoir piler sur mes peurs. J’ai pris de l’assurance et je peux officiellement dire que je suis heureuse avec le travail que je fais. À mon tour, je peux aider les autres parce que je les comprends, parce que moi aussi un jour j’ai été dans leurs souliers. J’ai l’avantage de comprendre ce que les participants traversent et les difficultés auxquelles ils font face, parce que moi aussi, j’ai été confrontée à ces mêmes difficultés et je les ai surmontées. C’est encourageant pour eux.

Le mot de la fin

Pour finir je peux dire que, de résidente à Portage, à participante au Programme MIRE, à employée à MIRE, c’est finalement le parcours d’une vie. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que ce parcours m’offre enfin une vie plus stable et un avenir plus clair. Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir fait pleinement confiance aux intervenants et conseillers de MIRE parce que sans eux et sans mon implication, je ne serai sûrement pas là aujourd’hui.

 

Lire Michel, de la prison à l’emploi, en passant par MIRE

One Response to “Catherine : heureuse d’avoir fait pleinement confiance à MIRE!”

  1. guastalli

    C’est une belle avançée en effet , mais le programme MIRE est-il aussi ouvert aux plus de cinquante ans ? Bravo mademoiselle et content pour vous , comme vous dites si bien le ttemps passant à rechercher le travail c’est du temps perdu et qu’on ne rattrape que difficilement . Merci pour votre témoignage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: