02-15-2018

Portage a ouvert ses portes pour la première fois il y a 45 ans. Depuis toutes ces années, c’est plus de 400 personnes qui jour après jour travaillent avec passion et dévouement.

Dans la culture francophone, le 45e anniversaire est associé aux noces de vermeil, alliage de métaux nobles auquel on attribue les qualités de solidité et de résistance, deux vertus qui permettent de triompher des méfaits du temps qui passe, qui use, qui abîme. Dans la culture anglophone, c’est plutôt à une pierre précieuse que l’on pense, le saphir, cette gemme très dure, le plus souvent d’un bleu à la fois transparent et profond, et qui orne les bijoux les plus prestigieux.

Résistance, solidité, pérennité, profondeur et transparence... Voilà quelques-unes des caractéristiques que Portage a toujours cherché à cultiver dans son propre fonctionnement, et qui se reflètent, en toute cohérence, dans son approche et ses objectifs thérapeutiques.

En effet, quelles que soient l’origine et la gravité de leur dépendance, tous ceux qui se présentent chez Portage sont invités à développer :

 

  • Leur résistance : Face à leur vulnérabilité, leurs peurs, leurs fausses croyances, leurs échecs passés;
  • Leur solidité : Celle que seuls une estime de soi saine, un réseau d’amis sûrs, et une confiance en soi, en l’avenir et en la vie peuvent donner;
  • La pérennité : De leur réadaptation, de leur bien-être, de leurs ressources;
  • La profondeur : De leurs apprentissages, de leur sagesse, de leurs espoirs et de leurs rêves;
  • La transparence : Celle dont ils sont capables face à eux-mêmes et à leurs proches.

Comme le vermeil, qui est un alliage d’argent et d’or, Portage est un alliage des forces de ses intervenants et de ses usagers. Ces 45 années ont été traversées en nous tenant la main, en regardant dans la même direction, en communauté qui sait mettre les forces en commun.

Portage offre depuis des années un programme résidentiel de réadaptation en toxicomanie qui table sur l’épanouissement personnel des clients. En 1973, le premier d’entre eux pousse la porte du tout premier centre pour adultes, dans la ville de Prévost.

Au fil des années, Portage s’est forgé une réputation lui permettant de prendre de l’expansion. L’année 1975 marque l’ouverture d’un centre de jour à Montréal.  Ont suivi les inaugurations du centre de jour à Québec en 1983 et du centre résidentiel pour adolescents à Élora en Ontario, en 1985.

 

En 1991, Portage met en place un programme pour adolescents au campus du Lac Écho à Prévost.  Au milieu des années 90, l’organisation ouvre ses portes à une clientèle plus spécifique. Son expertise lui permet de tenir deux nouveaux programmes en résidence, un pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale et un autre pour les femmes enceintes et les mères ayant déjà des enfants.

Dans la même année, soit en 1996, Portage traverse les frontières provinciales et ouvre un bureau à Fredericton ainsi qu’un centre résidentiel pour adolescents à Cassidy Lake, au Nouveau-Brunswick.

À la fin de la décennie, Portage implante un centre résidentiel pour adolescents dans la ville de Saint-Damien-de-Buckland, au Québec, qui déménagera en 2009 à Saint-Malachie.

En 2001, Portage étend ses services à la communauté anglophone en ouvrant un centre en résidence pour adolescents anglophones à Beaconsfield, qui déménagera en 2014 sur le campus du Lac Écho. En 2002, Portage inaugure le programme Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi (MIRE) à Montréal, qui a pour but d’aider les adultes subissant de l’exclusion sociale, de la pauvreté et des difficultés à intégrer ou à réintégrer durablement le marché du travail.

Pour que ses clients puissent se réintégrer en société graduellement et en douceur après leur traitement de réadaptation en résidence, Portage se dote de logements supervisés. Inaugurées en  2009, les Habitations communautaires Portage I (HCP I) sont initialement réservées aux finissantes du programme mère-enfant. Depuis 2016, les finissants des autres programmes peuvent également effectuer un retour progressif en société, Portage ayant ajouté à son parc immobilier les appartements des Habitations communautaires Portage II (HCP II).

Depuis 45 ans, Portage c’est :

  • 7 programmes au Québec dans les deux langues pour les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et les mères avec enfants, et les hommes souffrant de problèmes de santé mentale;
  • 2 centres de jour, à Montréal et à Québec;
  • 1 centre résidentiel en Ontario pour les adolescents en plus d’un bureau à Toronto;
  • 1 centre résidentiel bilingue au Nouveau-Brunswick pour les adolescents ainsi qu’un bureau à Fredericton;
  • 44 logements supervisés à Montréal;
  • 2 centres consacrés au retour à l’emploi à Montréal et à Québec;
  • 1 centre de services dans l’Ouest-de-l’ île, pour les admissions, le soutien à la famille et les groupes postcure à Pointe-Claire.

Depuis sa fondation, Portage table sur les forces et les habiletés des toxicomanes afin de leur permettre de vivre une vie sobre, remplie de dignité, de respect de soi et de réussite. Pour les années à venir, Portage continuera d’étendre ses liens avec la communauté pour assurer la continuité de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: