flag-472394_960_720

Le 17 octobre 2018, le cannabis est légal

La décision du gouvernement fédéral canadien de légaliser le cannabis a pris effet dans toutes les provinces du pays le 17 octobre 2018. L'adoption de la loi sur le cannabis était, au départ, une des principales promesses de la campagne de 2015 du premier ministre Justin Trudeau. Elle est adoptée après de nombreuses discussions par le gouvernement. L’objectif assumé par Trudeau était de mettre à mal un marché criminel qui serait évalué à plus de 7 milliards de dollars par an. Un tel mouvement, même engagé pour des raisons louables, aura forcément des répercussions importantes sur la société canadienne.

La loi sur le cannabis permet aux personnes de 18 ans et plus : de posséder en public jusqu'à 30 grammes de cannabis légal, d'acheter du cannabis d'un détaillant, de cultiver à des fins personnelles jusqu'à quatre plants de cannabis par résidence, et de fabriquer à la maison des produits de cannabis, comme des aliments ou des boissons.

Cette mesure permet aux provinces de décider elles-mêmes de l’âge minimum légal pour pouvoir se procurer la substance, des lieux de vente et de consommation ainsi que la quantité pouvant être possédée.

La règlementation sur le cannabis soulève un grand nombre de questions lorsque l’on connaît les chiffres alarmants de la consommation rendus par l'Enquête Nationale sur le Cannabis en 2018 (voir infographie ci-dessous).

Legalisation_cannabis_affiche

Portage prône la vigilance

Dans le contexte de la légalisation du cannabis au Canada, Portage essaye de maintenir le débat autour sur les enjeux liés à la consommation, le contrôle et l'utilisation du cannabis.

 

À Portage, nous pensons qu'il est important que les organismes qui traitent de la dépendance soient au cœur des discussions. Après plus de 45 années d'expertise en réadaptation en toxicomanie, Portage communique, en collaboration avec le gouvernement et les médias, les informations utiles afin de faire avancer les idées.

 

La campagne de sensibilisation, conçue en collaboration avec l'Agence Génération, encourage la discussion et l'éducation sur les effets potentiels de la légalisation.

Pourquoi un dossier spécial sur le cannabis?

Portage s'est donné pour mission d'informer le mieux possible et de transmettre son expertise en réadaptation de la dépendance.

Avec la création d'un blogue il y a un an, l'organisme souhaite communiquer, raconter, émerveiller, instruire et intéresser le plus grand nombre de personnes à la cause qui est la sienne : se libérer de la toxicomanie.

Grâce à des témoignages de résidents, les récits de vies mais aussi des articles informatifs, le blogue est le vecteur du message de Portage.

À travers ce dossier spécial sur le cannabis, Portage souhaite pouvoir éclairer les individus aux effets et méfaits de cette substance. Dans un but informatif, ce dossier reprendra toutes les ressources, relatives au cannabis et plus généralement à la dépendance, créées par l'organisme.

Dossier spécial cannabis image du dossier