Le passage du milieu de vie structuré et sécurisant de Portage à la vie autonome est une période vulnérable et souvent stressante pour les finissants, malgré le suivi postcure et toute la préparation à la réinsertion sociale effectuée pendant leur traitement. Afin de faciliter cette transition, les usagers de certains programmes ont accès à des appartements au sein d’habitations communautaires supervisées, à la suite de leur programme résidentiel.
Cette phase de la réadaptation en dépendance constitue un tremplin important pendant lequel les usagers peuvent, graduellement et en douceur, préparer leur réinsertion sociale. Cette façon de procéder permet aux finissants d’assumer de nouvelles responsabilités liées à la gestion quotidienne de leurs appartements et en assumant des tâches communautaires au profit du bien-être de l’ensemble des occupants. Ils peuvent également compter sur le soutien d’intervenants de réinsertion sociale sur place.
Les appartements sont disponibles à des prix abordables pour les finissants de certains programmes de Portage de la grande région de Montréal, et ce, pour une période de six mois à deux ans, selon les objectifs composant leur projet de vie.
Ces programmes sont strictement réservés aux personnes qui complètent leur programme résidentiel de réadaptation en dépendance.