Programme mère-enfant

Témoignages Québec

Avant d’entrer chez Portage, elles étaient des mères aux prises avec des problèmes de toxicomanie et se demandaient comment vaincre leur dépendance.

Ici, elles partagent leurs expériences et livrent des témoignages afin de donner un aperçu de ce qu’est le programme mère-enfant et de démontrer de quelle façon cela a changé leur vie.

Accueil » Québec » Témoignages Portage Québec » Témoignages Portage Québec – Mère-enfant

« Après la naissance de mon fils, j'ai fait une grosse dépression. Je mélangeais l'alcool aux médicaments. J'étais tout le temps malade. Je n'avais pas d'ambition. Je pensais que c'était normal; tous mes amis buvaient. Je sais maintenant qu'on n'est pas obligé de vivre ainsi. Avant, je décidais de déménager, de changer de chum ou de changer de job, mais ça revenait toujours au même. Si tu ne changes rien en dedans, ça te suit. Aujourd'hui, je me lève heureuse. Je ne suis plus esclave! J'ai de bonnes amies. Mon fils est là, en sécurité; il sourit. On va au parc. Je lui montre le bon exemple. Tout semble tellement plus facile. Je me demande pourquoi j'ai fait de ma vie un enfer. »

Lisa

« Ma vie a changé vraiment, dans ma relation avec mon fils.  Je me sens beaucoup plus valorisée, je me sens beaucoup plus proche de lui.  J'ai plus confiance en moi, dans mon rôle de mère, et je me sens moins coupable. »

- Maude

« J’étais aux prises avec de graves problèmes de consommation de cocaïne et d’alcool. Je n’avais aucune confiance en moi et je m’enfonçais de plus en plus. J’ai décidé de m’inscrire au programme mère-enfant pour mon fils, mais surtout pour moi. Maintenant, je me suis réinscrite à l’école et compte bien devenir travailleuse sociale. Je peux dire que je suis fière de ce que j’ai accompli, même si ça a été très dur. »

Mandy