Adolescents

Témoignages Québec

Avant d’entrer chez Portage, ils étaient des adolescents aux prises avec des problèmes de toxicomanie et se demandaient comment vaincre leur dépendance.

Ici, ils partagent leurs expériences et livrent des témoignages afin de donner un aperçu de ce qu’est un programme de réadaptation en toxicomanie et de démontrer de quelle façon cela a changé leur vie.

« Au début de ma réadaptation, j’avais l’impression de me trouver dans un grand trou sombre, creux et humide, d’où je pouvais voir une toute petite ouverture qui laissait filtrer un rayon de lumière microscopique. Ce petit point de lumière était presque imperceptible et insignifiant, mais il représentait l'espoir. L’être humain peut survivre plusieurs jours sans eau, des mois sans nourriture, mais pas une seconde sans espoir. Alors que j’évolue dans ma réadaptation et commence à réussir ce qui me semblait impossible, le point de lumière s’élargit, le trou s’assèche et devient plus lumineux. Bientôt, je pourrai me relever et me hisser hors du trou, une fois pour toutes, et émerger dans ma nouvelle réalité. »

- Ema

« J'ai vécu une transformation au niveau de ma confiance et j'ai appris comment gérer mes émotions. Avant d'aller chez Portage, je gérais mes émotions avec la drogue. Maintenant, je peux mieux gérer les événements qui se passent dans la vie de tous les jours - je fais face à ces situations et je vise devenir ingenieur. »

- Miguel

 

Quand on lui a parlé du centre pour adolescents de Portage, elle a eu peur. Ça lui a pris un certain temps pour s'investir réellement dans la démarche, mais quand le déclic s'est fait, elle a commencé à s'ouvrir et à se métamorphoser. Elle est ressortie de sa thérapie avec une belle confiance en elle et un « gros coffre d'outils » pour l'aider à affronter le quotidien.

– Allysson

 

Les premiers jours n'ont pas été faciles, mais elle a tout de même décidé de plonger à fond dans le programme, ce qui lui a permis de comprendre que sa faible estime de soi était à l'origine de sa consommation excessive. Elle a appris à se connaitre et à s'apprécier à sa juste valeur: ''J'ai remarqué que depuis que j'ai cessé de vouloir plaire à tout prix, tout le monde m'aime telle que je suis''. Elle a également acquis des stratégies pour mieux gérer ses émotions et s'affirmer, et elle ne se gêne pas pour les utiliser lorsqu'elle vit des situations difficiles.  Alors qu'elle voyait Portage comme une belle façon de fuir son milieu pour se faire oublier, Noémie y a fait la plus belle rencontre, la sienne. Et aujourd'hui, à l'aube de l'âge adulte, elle a les yeux qui brillent et la tête pleine de projets...

–Noémie

Contact us - Portage logo