10-14-2023

Le Congrès RPCU 2023 (Regroupement provincial des Comités des Usagers) a eu lieu à l'Hôtel Sheraton de Laval les 12 et 13 octobre derniers sous le thème « Parlons décentralisation au bénéfice des usagers : les états généraux du travail social ». Plus de 450 membres des comités des usagers et de résidents de partout au Québec, ainsi que des experts et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux ont assisté au congrès, incluant, cinq personnes impliquées au sein du comité des usagers (région de Montréal) (CU) et des comités de résidents (CR) de Portage.

L’objectif du congrès était de parler de la décentralisation des services dans le système de santé et de services sociaux qui n’est pas bénéfique pour les usagers. Dans les dernières années, malgré des réorganisations, la première ligne de services a été négligée en faveur d'une approche centrée sur les hôpitaux. L'accès aux services de santé est devenu complexe pour de nombreuses personnes à cause de la dispersion des points d'accès.

Bien que les changements dans le système de santé soient couronnés de succès et durables, il est essentiel de renforcer les services de base. Le RCPU propose de créer une première ligne 2.0 qui intègrerait de manière plus efficace les services médicaux, de santé et sociaux, en les protégeant légalement. Enfin, l’impact du projet de loi déposé le 29 mars 2023 (Loi 15) visant à rendre le système de santé plus efficace a été abordé et débattu par les membres.

Au cours du congrès, différents dirigeants du RPCU ont livré des discours sur l’état de la situation sur l’avenir des comités des usagers versus la nouvelle loi 15. Les membres ont aussi pris connaissance de points de vue enflammés par rapport à la centralisation des services. L’objectif étant d’outiller les membres dans la promotion des droits des usagers. Les participants ont eu la chance d’échanger des idées, d’établir des réseaux et de renforcer leurs compétences.

Finalement, ce fut l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec d’autres membres de CU et de CR de milieux divers et provenant de toute la province, en plus d’assister à des ateliers forts intéressants. Une autre belle occasion pour la petite équipe de resserrer leurs liens!

 

Sur la photo de gauche à droite :

Léonie Provost, membre du CU
Gabryël Hamel, Agent assurance-qualité au centre Lionel-Groulx
Sonia Leblanc, personne ressource pour le CU région de Montréal et les CR de tout Portage
Mélodie Bouchard, intervenante responsable du CR au programme Mère Enfant
James Najem, intervenant responsable du CR au programme TSTM

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: