Avant d’arriver chez Portage, j’étais alcoolique et je prenais de la drogue tous les jours. La consommation s’était emparée de ma vie et, peu à peu, j’ai tout perdu. Ma famille ne me reconnaissait plus. Ma dépendance affectait ma capacité de travailler et de garder un emploi, et je m’entourais de gens toxiques que j’appelais pourtant mes amis.
Mes dépendances dictaient mon quotidien. Si je ne prenais pas d’alcool, je prenais de la drogue. J’ai essayé maintes fois d’arrêter par moi-même, mais en vain. Ce cycle infernal s’est répété sans cesse pendant dix ans. J’en étais arrivé au point où je n’avais plus d’espoir de pouvoir m’en sortir et reprendre le contrôle de ma vie.
En 2017, j’ai suivi le programme de quatre semaines du centre de jour de Portage, mais j’ai décidé de ne pas suivre le programme résidentiel au lac Écho. J’ai été sobre pendant environ deux mois, puis j’ai fait une rechute. C’est alors que je suis allé chez Portage et que j’ai décidé de suivre le programme résidentiel de six mois en toxicomanie et santé mentale.
Le programme résidentiel santé mentale et dépendance est une expérience complètement différente et j’ai eu la chance d’y participer. Ce programme m’a appris qu’il est impossible pour les personnes atteintes de dépendances de transférer leur dépendance sur leur drogue de prédilection à une autre substance.
Suivre le programme a d’abord été un défi; je devais m’intégrer et être ouverte à propos de ma vie. Au fil des jours, j’ai commencé à entrevoir l’avenir autrement. Se réveiller à 6 h 45 chaque jour et partager une routine communautaire permet de s’améliorer en tant que personne. J’ai appris à identifier mes comportements et à les gérer à l’aide des outils acquis durant le programme.
J’ai appris à mieux me connaître et cela m’a permis de voir clairement tout ce qui devait changer pour que je puisse rester sobre et surmonter mes dépendances.
Portage est une thérapie structurée qui permet aux personnes atteintes d’une dépendance de modifier leurs habitudes quotidiennes pour le mieux. Le programme nous apprend à être plus organisés et à assumer des responsabilités. L’entraide entre résidents nous permet de grandir, d’apprendre à faire partie d’une communauté et d’y contribuer. Prendre le temps de planifier des activités nous prépare à réintégrer la société de manière sensée.
Je recommande ce programme à toute personne qui a un problème de consommation d’alcool ou de drogue. C’est un environnement sécuritaire et bien organisé qui convient bien aux personnes comme moi qui ont aussi un trouble de santé mentale.
Le programme de santé mentale et de toxicomanie de Portage permet de changer des vies.
Kamsha, programme de santé mentale et de toxicomanie, 2023
Partagez cet article :
Laisser un commentaire