Aux femmes enceintes et aux mères de jeunes enfants (0-5 ans), accompagnées de leurs enfants, vivant avec des troubles de l'usage des substances.
De 6 à 8 mois, selon les besoins de l’individu.
Tous les programmes de Portage sont gratuits pour les résidents du Québec. Ils sont financés par le Gouvernement du Québec et les partenaires de Portage.
Pour les résidents des autres provinces, contactez-nous pour plus d'information.
À Montréal. Le numéro de téléphone est le 514-935-3152.
Le programme est bilingue, offert en français et en anglais.
L’admission se fait sur une base volontaire. La personne intéressée doit d’abord communiquer avec l’agent d’admission pour entamer le processus. Une évaluation de la situation sera ensuite réalisée.
Un partenariat sera établi avec les professionnels et les membres de l’entourage impliqués dans le dossier. La durée de l’évaluation peut varier en fonction de la situation spécifique de la mère et de l’enfant, ainsi que de la disponibilité des places.
Une fois admise au programme, un délai d’environ 10 jours est généralement requis avant que l’enfant puisse rejoindre sa mère au centre.
Chaque programme est adapté à la réalité de la personne, et le rythme des visites dépend de son cheminement. En général, les premières visites avec tes proches commencent après trois semaines de thérapie.
Au fil du programme, tu pourras aussi faire des sorties à l’extérieur, qui t’aideront à te réinsérer progressivement dans la vie sociale.
Les membres de l’entourage de ton enfant peuvent également venir le visiter ou organiser des sorties avec lui.
Non. L’horaire thérapeutique structuré ne permet pas de maintenir un emploi durant la thérapie. Cependant, des services de réinsertion à l’emploi sont offert après la phase résidentielle.