Se défaire d'une dépendance est une chose extrêmement dure pour toute personne prise au piège de l'addiction, que ce soit pour le cannabis ou toute autre substance. Néanmoins, dans la plupart des situations de dépendance on observe le même schéma se dessiner. 

Il existe un grand nombre de façon de se libérer de sa dépendance, mais elles ont toutes la même finalité : retrouver une vie heureuse et productive.

Cycle de la dépendance et comment s'en sortir infographie V3

le cycle de la dépendance et comment s'en sortir

L’état de dépendance envers quelque chose, que ce soit la cigarette, l’alcool, toute autre drogue, ou un comportement (shopping, jeu, pornographie, etc.), est rarement vécu comme une partie de plaisir par la personne dépendante, mais plutôt comme une situation d’asservissement. Consommer, ou répéter de façon chronique un comportement, n’est plus un choix qui peut être régulé par la volonté de la personne. Dès qu’elle est entrée dans le cycle de la dépendance, elle se sent incapable d’en sortir, sans trop être capable de savoir pourquoi

De fumeur de pot à allumeur de réverbères

J’avais 14 ans lorsque j’ai fumé mon premier joint de cannabis. Je vivais en région et c’était notre façon de s’amuser entre amis les week-ends. La semaine, j’étais un élève studieux, j’obtenais de bons résultats scolaires, j’étais sportif et socialement très impliqué.

Cinq ans plus tard, j’ai décidé de quitter ma région pour vivre ma vie à Montréal. J’ai cumulé les jobines, les occasions de faire du sport étaient plutôt rares et les opportunités de fumer se sont multipliées. Je pensais à ce moment-là que le pot m’aidait à relaxer et il est rapidement devenu mon pain quotidien.

pot cannabis marijuana
people-3163556_1920

7 façons d’entamer une discussion sur la consommation de drogues avec un jeune

Il n’est pas facile pour un parent de débuter une conversation sur la consommation de drogues avec son enfant. Pourtant, les jeunes sont des cibles vulnérables dès leur entrée à l’école, où ils sont mis en contact rapidement avec des gens qui en consomment. C’est pourquoi il est nécessaire pour leurs parents de prendre le temps d’aborder le sujet et d’en discuter avec eux.

Bien sûr, sujet est parfois tabou et difficile, mais dites-vous que votre enfant a sûrement déjà été en contact avec des jeunes, du même âge ou non, qui consomment des drogues, peu importe leur type de consommation.

À propos de Portage

Portage est un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance et à vivre une vie sobre, heureuse et productive.

Articles du blogue

Éric : comment j’ai transformé mon attitude !

06-12-2020

Malgré les difficultés qu’il a rencontrées, Éric a toujours gardé la volonté de changer sa vie et d’atteindre la stabilité, il avait juste besoin d’être encadré et soutenu. Son passage dans le Programme MIRE l’a aidé, comme il dit, à transformer son attitude et à être plus ouvert aux autres. Aujourd’hui, il travaille en tant… Lire plus »

Abus de substances et troubles de santé mentale: un double diagnostic

06-05-2020

Mai 2020: Mois de la santé mentale En l’honneur du mois de la santé mentale, qui vient tout juste de prendre fin, Portage souhaite faire un peu de lumière sur un type de diagnostic qui, bien que répandu, demeure largement inconnu du grand public : le double diagnostic. De quoi s’agit-il? Quels sont les signes avant-coureurs?… Lire plus »

Pourquoi l’alcool n’est pas la réponse pour faire face au COVID-19

04-01-2020

Alors que le confinement continue de s’imposer comme la nouvelle norme, la majorité d’entre nous font face à de nouveaux concepts, à savoir: l’ennui, le temps libre et l’anxiété. Le confinement entraine bon nombre de contenus humoristiques sur les réseaux sociaux et fait la part belle au romantisme d’un bon verre de vin. Peut-être avez-vous… Lire plus »

Médias sociaux

Contact us - Portage logo