Se défaire d'une dépendance est une chose extrêmement dure pour toute personne prise au piège de l'addiction, que ce soit pour le cannabis ou toute autre substance. Néanmoins, dans la plupart des situations de dépendance on observe le même schéma se dessiner.
Il existe un grand nombre de façon de se libérer de sa dépendance, mais elles ont toutes la même finalité : retrouver une vie heureuse et productive.
le cycle de la dépendance et comment s'en sortir
L’état de dépendance envers quelque chose, que ce soit la cigarette, l’alcool, toute autre drogue, ou un comportement (shopping, jeu, pornographie, etc.), est rarement vécu comme une partie de plaisir par la personne dépendante, mais plutôt comme une situation d’asservissement. Consommer, ou répéter de façon chronique un comportement, n’est plus un choix qui peut être régulé par la volonté de la personne. Dès qu’elle est entrée dans le cycle de la dépendance, elle se sent incapable d’en sortir, sans trop être capable de savoir pourquoi
De fumeur de pot à allumeur de réverbères
J’avais 14 ans lorsque j’ai fumé mon premier joint de cannabis. Je vivais en région et c’était notre façon de s’amuser entre amis les week-ends. La semaine, j’étais un élève studieux, j’obtenais de bons résultats scolaires, j’étais sportif et socialement très impliqué.
Cinq ans plus tard, j’ai décidé de quitter ma région pour vivre ma vie à Montréal. J’ai cumulé les jobines, les occasions de faire du sport étaient plutôt rares et les opportunités de fumer se sont multipliées. Je pensais à ce moment-là que le pot m’aidait à relaxer et il est rapidement devenu mon pain quotidien.
7 façons d’entamer une discussion sur la consommation de drogues avec un jeune
Il n’est pas facile pour un parent de débuter une conversation sur la consommation de drogues avec son enfant. Pourtant, les jeunes sont des cibles vulnérables dès leur entrée à l’école, où ils sont mis en contact rapidement avec des gens qui en consomment. C’est pourquoi il est nécessaire pour leurs parents de prendre le temps d’aborder le sujet et d’en discuter avec eux.
Bien sûr, sujet est parfois tabou et difficile, mais dites-vous que votre enfant a sûrement déjà été en contact avec des jeunes, du même âge ou non, qui consomment des drogues, peu importe leur type de consommation.