02-22-2018

Il n’est pas facile pour un parent de débuter une conversation sur la consommation de drogues avec son enfant. Pourtant, les jeunes sont des cibles vulnérables dès leur entrée à l’école, où ils sont mis en contact rapidement avec des gens qui en consomment. C’est pourquoi il est nécessaire pour leurs parents de prendre le temps d’aborder le sujet et d’en discuter avec eux.

Bien sûr, sujet est parfois tabou et difficile, mais dites-vous que votre enfant a sûrement déjà été en contact avec des jeunes, du même âge ou non, qui consomment des drogues, peu importe leur type de consommation. Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer si c’est le cas pour votre enfant. Il se peut aussi que vous ne voyiez aucun changement chez lui. Dites-vous simplement que, dans tous les cas, la discussion peut être amorcée à titre préventif, qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour l’avoir, et qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour en parler.

Voici quelques trucs et conseils à ce sujet.

1 –Il est important que vous sachiez de quoi vous parlez

Avant d’engager la discussion, informez-vous sur le sujet. Qu’est-ce que la consommation des drogues ? Quels en sont les effets ? Vous serez mieux outillé pour répondre à ses questions éventuelles. Ne soyez pas alarmiste dès vos premières paroles. Parlez tout de même en toute honnêteté des conséquences immédiates et à long terme et des risques qui y sont associés (anxiété, problèmes respiratoires, cancer, etc.)

2 – Choisissez votre moment

Certes, le moment parfait n’existe pas, mais il n’est jamais trop tard. Si vous soupçonnez votre enfant de consommer, évitez simplement de lui en parler s’il est sous l’influence d’une drogue, car l’impact de vos propos en sera amoindri. Le mieux est d’attendre qu’il soit en état de parler. Dans tous les cas, une approche calme et compréhensive aura un meilleur résultat et démontrera votre ouverture.

3 – Soyez ouvert

Si votre enfant sent que vous le jugez, il ne voudra plus s’ouvrir à vous. S’il vous confie qu’il consomme ou qu’il a déjà consommé, ne le jugez pas. Proposez-lui de vous en parler. Posez-lui des questions afin de lui montrer qu’il est important pour vous et que vous vous souciez de son bien-être. Cherchez à comprendre ce qui l’a poussé à consommer. N’ayez pas peur de lui poser des questions, mais soyez prudent dans leur formulation. Il ne faudrait pas que votre enfant sente que c’est un interrogatoire. Il est important qu’il sente que vous voulez comprendre par quoi il passe afin que vous puissiez l’aider. Il est cependant très important de rester calme, peu importe ses réponses.

4 –Parlez-en avec votre enfant

Si vous avez déjà consommé, si vous connaissez personnellement quelqu’un qui l’a fait, ou si vous avez simplement été témoin d’une consommation qui a mal tourné, parlez-en avec votre enfant. Expliquez-lui ce qui aurait pu, selon vous, être différent, si d’autres choix avaient été faits. Parfois, associer une situation à laquelle on peut être confronté à une personne que l’on connaît rend les conseils qu’on reçoit plus crédibles et plus faciles à accepter.

5 –Rester honnête

La clé pour une discussion réussie, c’est de rester honnête. Faites part de vos sentiments, de vos inquiétudes. Parlez-en calmement et clairement. Votre jeune se sentira plus proche de vous si vous faites preuve d’ouverture. Si vous êtes honnête avec lui, il sera davantage disposé à l’être en retour.

6 – Soyez ferme

Il vous sera peut-être impossible de contrôler votre jeune en dehors de la maison. Soyez ferme. Énoncez les règles entourant les drogues à la maison, en précisant les conséquences s’il ne les respecte pas. Vous avez le droit de lui imposer vos règles. Mettez des limites afin que le message soit bien clair et qu’il connaisse votre position à ce sujet.

7 –Demandez de l’aide au besoin

En tant que parent, vous ne pouvez pas toujours tout faire vous-même. 

Dans tous les cas, que vous soupçonniez votre enfant de consommer des drogues ou que vous désiriez simplement aborder le sujet avec lui à des fins préventives, soyez patient. Tout ne peut se régler du premier coup.

2 Responses to “7 façons d’entamer une discussion sur la consommation de drogues avec un jeune”

  1. JOCELYNE CARON

    Bonjour, je travaille dans une communauté des premières nations. Je me demandais si l’approche est différente avec les personnes autochtones en toxicomanie/ santé mentale?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: