La sécurité et l'assurance de la qualité

Chez Portage, la qualité des services et la sécurité des résidents est de toute première importance.

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Portage agréé avec mention par Agrément Canada

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En juin 2025, Portage a été agréé avec mention par Agrément Canada. Cette reconnaissance prestigieuse souligne que Portage dépasse les exigences fondamentales en matière de qualité et de sécurité des soins.

Une reconnaissance qui reflète notre engagement

L’équipe d’évaluation a souligné plusieurs domaines d’excellence qui distinguent Portage:

  • Une approche humaine et bienveillante, centrée sur la personne.
  • L’implication active des usagers et de leurs proches dans les plans d’intervention.
  • La valorisation de l’expérience vécue : plusieurs intervenants sont d’anciens usagers du programme.
  • Un engagement soutenu dans la recherche, l’enseignement et le partage des connaissances.

Cet agrément avec mention confirme la qualité de notre travail et renforce notre engagement à offrir des services humains et sécuritaires. Portage poursuit sa mission avec fierté et détermination. Ce succès est le fruit des efforts et de l’engagement de tout le personnel et des membres du conseil d’administration, qui, en assurant le suivi rigoureux du processus d’agrément, ont réaffirmé leur volonté de cultiver l’excellence.

Le comité de gestion des risques

Composé d'employés de Portage, le comité de gestion des risques a pour mandat de rechercher, développer, et promouvoir des moyens visant à assurer la sécurité des usagers et la qualité des services offerts. Il vise également à réduire l’incidence des effets indésirables et des accidents liés à la prestation des services. Chaque trimestre, le comité présente un rapport au comité Programmes et vigilance qui veille de la mise en œuvre des correctifs et du suivi de leur application.

Objectifs du comité :

  • Garantir que les services offerts aux usagers de Portage le soient dans un environnement sécuritaire
  • S’assurer que le rôle de chaque membre est bien défini afin de contribuer activement à l’atteinte de ces objectifs
  • Protéger les ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières des établissements régis par Portage

Le comité des usagers

Le comité des usagers de Portage, membre du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) joue un rôle essentiel dans la défense des droits et l’amélioration continue des services. Il a pour mandat de :

  • Informer les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
  • Promouvoir l'amélioration des conditions de vie et évaluer la satisfaction des usagers à l'égard des services reçus.
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers, ou, à leur demande, leurs droits individuels auprès de l'établissement ou d’autres instances compétentes.
  • Accompagne et assister tout usager dans ses démarches, notamment en cas de plainte.
  • Veiller au bon fonctionnement des comités de résidants et s’assurer qu'ils disposent des ressources nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

 

Satisfaction et plaintes

Portage met tout en œuvre pour offrir des services de qualité. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait des services reçus, vous avez le droit de formuler une plainte, verbalement ou par écrit.

Dès leur admission, les usagers reçoivent une copie du manuel de l’usager, qui explique notamment le processus à suivre pour déposer une plainte. Des affiches dans les centres de réadaptation présentent les coordonnées du commissaire aux plaintes.

Une plainte peut être déposée par l’usager ou son représentant, ainsi que par l’héritier ou le représentant légal d’un usager décédé. Elle peut être transmise par téléphone, par courriel ou en personne.

Comment formuler une plainte?

Il est important de distinguer une insatisfaction d’une plainte formelle.
Pour exprimer une insatisfaction, l’usager peut s’adresser directement à la personne responsable du service concerné, qui tentera de trouver une solution. Le comité des usagers peut également l’accompagner dans cette démarche.

Cependant, en tout temps, l’usager peut choisir de porter plainte auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, que ce soit de façon verbale ou écrite.

Qui contacter pour déposer une plainte?

Au Québec

Programmes adultes et adolescents du Lac Écho
Commissariat aux plaintes et à la qualité
des services
CISSS des Laurentides
225, rue du Palais
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X7
Programmes Mère-Enfant, TSTM et Centre de jour de Montréal
Commissariat aux plaintes et à la qualité des
services
CIUSSS centre-sud Montréal
155, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec)  H2T 1H4
Programmes adolescents de Saint-Malachie
Commissaire aux plaintes et à la qualité
des services
CISSS Chaudière-Appalaches
55, rue du Mont-Marie
Lévis (Québec) G6V 0B8
1 877 986-3587, choisir option 1
Programme Centre de jour de Québec
Commissaire aux plaintes et à la qualité
des services
CIUSSS Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg Royal
Québec (Québec) G1C 3S2

En Atlantique

Programmes adolescents en Atlantique
Défenseur des enfants et de la jeunesse
du Nouveau-Brunswick
C. P. 6000
548, rue York, Fredericton
Nouveau-Brunswick - E3B 5H1