Montréal, le 25 novembre 2024 – Portage, une organisation ayant aidé plus de 40 000 personnes à reprendre leur vie en main grâce à ses programmes spécialisés de traitement de la dépendance, réaffirme son profond engagement à être un acteur essentiel dans la lutte contre les dépendances au Québec. Alors que la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déroule du 24 au 30 novembre 2024, il importe de rappeler que tout investissement dans le domaine de la prévention ou du traitement de la dépendance est une solution pour faire face aux problèmes sociaux qui sont malheureusement en croissance au Québec.
« La dépendance n'affecte pas seulement les individus concernés et leurs familles, elle représente aussi un enjeu majeur pour notre société. Portage permet, par son offre de services intégrée et accessible, d’éviter des coûts supplémentaires en répondant efficacement aux besoins des personnes concernées. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de cette mission essentielle et de soutenir les individus dans leur parcours vers la réadaptation. » Geneviève Lefebvre, présidente, Portage
Des services adaptés à de nombreux problèmes sociaux au Québec
À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, Portage réitère l’importance de l’accessibilité aux ressources de réadaptation, adaptées aux différents besoins des personnes aux prises avec un problème de dépendance. L’organisme dispose d’une offre de services unique au Canada pour aider ces personnes à cesser leur consommation et de maintenir leur sobriété sur le long terme. Ces services sont adaptés aux besoins spécifiques de différentes clientèles, notamment les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les mères avec de jeunes enfants, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les communautés autochtones, ainsi que celles référées par le système judiciaire.
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, Portage a soutenu plus de 2 000 personnes dans ses différents programmes, dont 1037 en centres résidentiels, 834 en centres de jour et 502 en réinsertion sociale. Les résultats obtenus après 90 jours de réinsertion sociale montrent un impact tangible : 83 % des participants ont trouvé un emploi, 31 % étaient inscrits à une formation et 94 % ont observé une amélioration de leurs relations familiales.
« En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, nous tendons la main à tous les acteurs de la société pour unir nos forces et mieux soutenir ceux et celles qui luttent contre la dépendance. Ensemble, nous pouvons offrir de vraies solutions et bâtir un avenir meilleur pour tous. » Geneviève Lefebvre, présidente, Portage
À propos de Portage
Portage a aidé des milliers de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères avec de jeunes enfants, femmes enceintes et personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services reconnus et certifiés par Agrément Canada.
Portage gère plusieurs centres de réadaptation en toxicomanie au Québec : à Montréal, Prévost (Laurentides), à Québec et à Saint-Malachie (Chaudière-Appalaches). Deux autres établissements desservent les populations de l’Ontario et du Canada Atlantique. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.
-30-
Source :
Seychelle Harding
Portage
Téléphone : 514-939-0202, poste 1118
Courriel : sharding@portage.ca
Partagez cet article :
Laisser un commentaire