09-21-2023

Persévérance et Détermination

Voici mon parcours qui m'a sauvé la vie.

J'ai toujours aimé faire la fête depuis mon secondaire. J'ai commencé à consommer vers l'âge de 17 ans. Graduellement, j'ai augmenté mes doses et pris des substances plus fortes. Je suis tombé dépendant de plusieurs substances avec les années jusqu'à abuser sévèrement à partir de 28 ans. Les amphétamines et la cocaïne étaient mes addictions de prédilection. J'ai réussi pendant des années à fonctionner avec mes dépendances, mais à 30 ans, l'abus de drogue a déclenché la maladie de schizophrénie, je suis alors tombé dans un cauchemar éveillé et en psychose.

Pendant près de 4 ans, j'étais dans un état psychotique. Je consommais, j'arrêtais mes médicaments et je retournais à l'hôpital régulièrement. Malgré tous mes problèmes, j'ai toujours gardé espoir de jours meilleurs et de m'en sortir. J'ai poursuivi des études collégiales, j'ai travaillé quand j'en étais capable, c'était vraiment difficile à vivre et j'étais malheureux pensant mourir et en finir à tous les jours. A 37 ans, je trouve un emploi très payant suite à mes études et je suis alors tombé encore plus profondément dans l'addiction. C'était un enfer à chaque jour, cherchant à consommer toujours plus et ma maladie mentale qui ne guérissait pas, j'ai donc décider d'arrêter complètement de consommer et de me trouver une thérapie. Une personne que j'avais rencontré, il y avait plusieurs années, m'avait parlé de Portage et que c'était une excellente place pour travailler sur soi et s'en sortir.

J'ai donc appelé pour prendre des informations et j'ai su à ce moment qu'il existait une thérapie conçue pour les gens toxicomanes souffrant de troubles mentaux vivant avec des dépendances (TSTM – Santé mentale et dépendance). J’ai contacté la personne ressource et je suis allé visiter, je me suis senti immédiatement à l'aise et j'ai su que c'était la bonne place pour moi. C'est un endroit spécifiquement fait pour encadrer ces personnes.

Le personnel est plus compréhensif et les activités et les horaires sont adaptées à la clientèle. Si j'ai réussi ma thérapie d'une durée de 10 mois et qui s'est finalisé avec succès, c'est grâce à Portage. J'ai personnellement décidé de poursuivre aux appartements supervisés pendant 1 an et demi pour me solidifier, ajuster ma médication, avoir des groupes et un soutien et mettre en pratique ce que j'avais travaillé en thérapie. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix d'avoir poursuivi le programme complet de Portage car j'en avais besoin.

Maintenant, j'ai obtenu mes diplômes et j'ai également obtenu un emploi à la hauteur de mes compétences. Je poursuis mes études à la maitrise, ceci grâce à Portage, à ma détermination, mon optimisme et à mes objectifs de vie que j’ai toujours gardé en tête.

C’est possible de s’en sortir.

Merci Portage.

 

Samuel, Programme Santé mentale et dépendance, 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: