Centre de formation à l'emploi
de Portage à Québec

Depuis 1983

Situé dans la ville de Québec, le programme de réinsertion socioprofessionnelle de Portage est un programme francophone, financé par Emploi-Québec, et destiné aux gens qui ont connu des problèmes de dépendance liées à l’usage d’alcool ou d’autres drogues ainsi qu’au jeu d’argent pathologique. L’objectif visé est de soutenir la personne dans son retour à la vie active.

Du lundi au vendredi, de 9 à 15 heures, les usagers bénéficient d’ateliers de développement personnel et de soutien dans leur recherche d’emploi. Le programme a été développé de façon à privilégier la réinsertion sociale complète des individus en leur fournissant le soutien et les outils nécessaires pour qu’ils puissent maintenir et actualiser leurs acquis thérapeutiques.

Objectifs

  • Favoriser la réinsertion sociale et professionnelle en fournissant le soutien et les outils nécessaires à l’intégration au marché du travail ou aux études

  • Favoriser le recouvrement de l’autonomie sur divers plan (professionnel, communautaire, relationnel)

  • Accroître les compétences et les aptitudes nécessaires à l’obtention et au maintien d’un emploi valorisant

Comment fonctionne le programme?

À l’aide de l’environnement thérapeutique, les usagers acquièrent les outils et la confiance nécessaires afin de réintégrer le marché du travail ou d’effectuer un retour aux études. Avec l’aide de l’équipe de professionnels et du soutien du groupe, l’environnement permet aux participants d’augmenter leurs compétences professionnelles tout en maintenant leurs acquis thérapeutiques. Tout au long du programme, les usagers reçoivent l’appui  des employés dans leur orientation professionnelle, leur recherche et leur maintien en emploi.

Visite virtuelle

Services

MIRE - Mouvement pour l'intégration et la rétention en emploi

Activités de connaissance de soi

Portage’s Employment Reintegration Centre - Quebec City

Orientation scolaire et professionnel

Centre de formation à l'emploi - Portage Québec - Intérieur

Méthodes dynamiques de recherche d’emploi

Centre de formation à l'emploi - Portage Québec - Intérieur

Soutien à la recherche d’emploi

Foire aux questions

1. À qui s’adresse ce programme?
Le programme s’adresse aux femmes et aux hommes de 16 ans et plus qui ont vécu des problèmes de consommation abusive de drogues ou d’alcool ou une dépendance au jeu et qui désirent réintégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études.
2. Quelle est la durée du programme?
La durée de la démarche est de 6 à 12 semaines, mais elle peut varier selon les besoins et l’évolution de chaque usager.
3. Quel est le coût du programme?
Le programme est offert gratuitement grâce au financement d’Emploi-Québec, région Capital-Nationale.
4. Où le programme est-il offert?
Le programme est offert en Basse-Ville de Québec. L'adresse est 150, rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 3A7 - T. 418 524-0320    Un autre programme de formation à l’emploi, le programme MIRE est disponible à Montréal.
5. Dans quelle langue le programme est-il offert?
Le programme est offert en français.
6. Quel est le processus d’admission?
La demande de service est faite par téléphone et une rencontre d’évaluation est planifiée dans les 48 heures. Cette évaluation des besoins permet, dès lors, de faire une demande de recrutement auprès d’Emploi-Québec afin que l’usager ait l’accord d’un agent en vue d’amorcer la démarche de groupe. Les groupes démarrent aux trois semaines.
Contact us - Portage logo