02-06-2025

Ayant seulement un secondaire 4, j’ai travaillé pour un salaire minimal pendant des années et j’ai appris sur le tas comme on dit. Je n’ai pas toujours été à l’écoute des opportunités que la vie m’offrait et, disons-le, j’ai mangé mes bas longtemps.

J’ai évolué au sein de plusieurs entreprises dont une en particulier qui a reconnu mon talent et où je me suis épanouie pendant huit ans. Cependant, j’avais le syndrome de l’imposteur. Ce sentiment d’incompétence et de doute en ma personne et mes compétences m’habitait constamment et ce, malgré les succès professionnels. Je travaillais deux fois plus fort pour apprendre et acquitter mes tâches. J’ai ramené bien du travail à la maison pour respecter les échéances. J’ai quand même réussi à évoluer suffisamment pour viser les postes supérieurs. Cependant, ils demandaient tous des diplômes. Les possibilités d’avancement s’arrêtaient là pour moi.

À 43 ans, suite à un très long congé de détresse psychologique et de remises en question, la vie a placé sur ma route une personne qui m’a parlé d’un programme qui s’appliquait exactement à ma situation. J’ai appelé et on m’a donné ma place au Centre de formation à l’emploi Québec de Portage en collaboration avec Services Québec.

Un an et demi plus tard, je sors de l’école avec un double DEP en poche. Je peux maintenant continuer mon évolution dans mon domaine et viser les postes que je ne pouvais pas atteindre auparavant. Dans deux semaines, je commence un nouvel emploi avec d’excellents avantages sociaux et qui me permettra de doubler mon salaire précédent. Je prévois de finir ma carrière à cet endroit car les possibilités d’avancement sont grandes. Un an et demi de sacrifices qui va me rapporter beaucoup plus et à plusieurs niveaux.

Fini le sentiment de l’imposteur, fini le temps supplémentaire gratuit pour y arriver et surtout : J’accueille cette nouvelle confiance en moi!

Merci à la personne de m’avoir parlé du programme, merci Portage d’avoir cru en moi et merci Services Québec pour le financement.

 

Cindy, Centre de formation à l’emploi, Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: