02-28-2020

Portage a mis en place, en 2018, un programme novateur d’intervention intégré pour les personnes présentant un trouble concomitant de dépendance et de stress post-traumatique. Cette amélioration continue des services de réadaptation de Portage fut instaurée, en grande partie, grâce au soutien financier d’Hydro-Québec.

Traiter les choses differémment

Maître de sa vie est un programme qui a débuté au centre de jour pour adultes de Portage dans la ville de Québec. Il a déjà été reconnu comme pratique exemplaire par l’organisation des normes en santé (HSO) en janvier 2019. Suite à des résultats plus que convaincants auprès de la clientèle adulte, ce programme a été proposé aux adolescents. Les troubles post-traumatiques n’étaient pas traités différemment de ceux liés à l’utilisation de substance dans la réadaptation; il fallait donc en faire l’exception et non la règle afin de traiter au mieux la double problématique.

L’objectif principal de ce programme est de proposer un espace pour échanger en petits groupes dans un environnement totalement sécuritaire et favorable au partage. Les jeunes se voient offrir 6 ateliers avec différents thèmes soit le retour sur le traumatisme vécu, l’identification des déclencheurs de mauvaises réactions, les pensées automatiques, les signes de rechute, les relations saines à développer et la gestion de la colère. Au cours des six derniers mois, 18 jeunes ont participé au programme.

 

Priorité aux résidents

Les intervenants de Portage ont effectué un sondage auprès des résidents afin de recueillir les avis de chacun et de chacune. Les adolescents ont pu exprimer leur grande satisfaction quant à l’aide que ces groupes de travail spécifiques leur apportent en plus de la thérapie qu’ils suivent à Portage. Ces derniers apprécient la possibilité d’acquérir de nouveaux outils pour faire face aux situations qui se présenteront à eux, tout en acquérant une meilleure confiance en soi dû en grande partie au climat serein qui règne au sein du groupe. Dalie, une résidente du programme pour adolescente francophone du Lac Écho, raconte : « Maître de sa vie est un groupe qui donne des moyens pour alléger un ou plusieurs événements traumatisants. Ces techniques permettent de gérer notre anxiété mais aussi des sentiments qui peuvent nous envahir et certainement nous désorganiser. À chaque fois que j’en ressors, j’ai de nouveaux outils et je ne suis pas plongée dans ce qui m’attriste le plus. ». Portage prend très au sérieux les avis de ses résidents afin de poursuivre l’amélioration constante des services offerts.

 

 

Reprendre le contrôle

Catherine Lavoie, intervenante en toxicomanie au centre de Portage du Lac Écho dans les Laurentides, est en charge de ce projet. Elle s’exprime sur ce sujet : « En participant au programme Maître de sa vie, les jeunes approfondissent leur connaissance de soi et, par le fait même, en arrivent à mieux comprendre et prévenir certaines de leurs réactions. Ils sont amenés à reconnaître leurs forces et à puiser dans leurs expériences de vie, mettant ainsi de l’avant leur pouvoir personnel et leur capacité à prendre de bonnes décisions. En résumé, par leur investissement, plutôt que de subir l’impact des expériences passées, ils apprennent à redevenir maître de leur vie… »

Ainsi, grâce à l’appui d’Hydro-Québec et au travail des intervenants de Portage, les adolescents présentant des troubles concomitant de stress post-traumatique et de toxicomanie peuvent désormais travailler sur leur double problématique. Voici donc une avancée majeure dans l’amélioration continue des services de Portage au Québec.

One Response to “Maître de sa vie: le programme est maintenant offert aux adolescents”

  1. Genevieve

    Allo
    Super intéressant comme possibilité!!!
    Dites moi est-ce que votre programme est aussi pour les personnes souffrant de trauma complexe?
    Est-ce un programme avec hébergement, comme les communautés thérapeutique ?
    Je suis très intéressé à tout ce qui toute les approches sensibles aux traumas…Je serais intéressée à entendre davantage sur ce programme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: